Mastoïde

La mastoïde est une saillie cônique localisée à la partie inférieure de l'os temporal et sur laquelle s'insèrent le muscle sterno-cléido-mastoïdien, les muscles splénius et longissimus de la tête, et le ventre postérieur du muscle digastrique.


Catégories :

Crâne - Système squelettique - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : auriol.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Qui est en forme de mamelon, en parlant de l'apophyse positionnée à la partie inférieure et postérieure de l'os temporal (source : fr.wiktionary)
  • mastoïdite - Infection de la mastoïde, portion de l'os temporal qui se trouve derrière l'oreille (source : fr.wiktionary)
Os temporal droit

La mastoïde est une saillie cônique localisée à la partie inférieure de l'os temporal et sur laquelle s'insèrent le muscle sterno-cléido-mastoïdien, les muscles splénius et longissimus de la tête, et le ventre postérieur du muscle digastrique. La mastoïde, ou processus mastoïde, est creusée de cellules mastoïdiennes en communication avec l'oreille moyenne. C'est pourquoi une otite peut quelquefois s'étendre à ces cellules mastoïdiennes (mastoïdite). Au devant de la mastoïde s'ouvre le foramen stylo-mastoïdien qui laisse passage au nerf facial.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Masto%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu