Mastication

La mastication est un phénomène qui fait appel aux muscles de la mâchoire. Elle forme la première phase de la digestion.


Catégories :

Physiologie

La mastication est un phénomène qui fait appel aux muscles de la mâchoire. Elle forme la première phase de la digestion (ce qui est fréquemment ignoré). Les aliments contenus dans la cavité buccale sont écrasés et déchiquetés par les dents. Les dents sont des outils qui, de par leurs formes, transforment les aliments. Les canines sont ainsi pointues et tranchantes pour couper tandis que les molaires sont plutôt larges et arrondies pour broyer. Les aliments sont aussi imprégnés de salive, qui contient des enzymes. Ces deux transformations favorisent énormément leur assimilation par le reste du dispositif digestif, et surtout l'estomac.

La langue intervient aussi dans le processus de mastication. En effet, celle-ci déplace les aliments toujours non mastiqués sous les molaires afin qu'ils soient broyés. Elle perfectionne aussi le mélange de la salive avec la nourriture. La mastication serait peu efficace si l'individu se contentait uniquement de mâcher, sans se servir de sa langue.

Recherche sur Google Images :



"Muscles of Mastication"

L'image ci-contre est extraite du site clinicalexams.co.uk

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (483 x 362 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastication.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu