Massif facial

Le massif facial est constitué par 13 os soudés entre eux par des articulations fibreuses nommées sutures, au nombre de 7.


Catégories :

Tête et cou - Ostéologie

Le massif facial est constitué par 13 os soudés entre eux par des articulations fibreuses nommées sutures, au nombre de 7. Avec la mandibule, ils forment la face.

Ces treize os sont :

Les sutures sont :

Certains os du massif facial contiennent des sinus (cavités aériennes) qui de draînent dans la cavité nasale, ils sont dit pneumatisés.

Ce sont les deux os maxillaires qui portent les dents de la mâchoire supérieure. Le quatorzième os est l'unique os mobile de la face : c'est la mandibule (anciennement os maxillaire inférieur) qui est porteur des dents de la mâchoire inférieure. Cet os s'articule de chaque côté avec l'os temporal à la base du crâne. Au squelette de la face peut être rattaché l'os hyoïde, localisé à la base de la langue et sur lequel s'insèrent de nombreux muscles de la langue.

Recherche sur Google Images :



"LE MASSIF FACIAL NORMAL."

L'image ci-contre est extraite du site decitre.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (331 x 475 - 85 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Face_(anatomie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu