Manubrium

En anatomie, le manubrium sert à désigner la partie supérieure du sternum, sur laquelle s'articulent les clavicules. Ce mot vient du latin, signifiant manche, poignée à cause de sa forme spécifique.


Catégories :

Squelette du cou et du tronc - Système squelettique - Anatomie humaine par système

Schéma du manubrium

En anatomie, le manubrium sert à désigner la partie supérieure du sternum, sur laquelle s'articulent les clavicules. Ce mot vient du latin, signifiant manche, poignée à cause de sa forme spécifique. Son épaisseur est d'environ 10-12 mm.

Il possède un bord supérieur, l'incisure jugulaire qui peut aisément être palpée à la racine du cou. On y trouve l'aponévrose cervicale superficielle la face antérieure, et l'aponévrose cervicale moyenne sur le bord postérieur.

Il s'articule aussi avec le cartilage de la première côte, la moitié supérieure de la seconde, ainsi qu'avec le corps du sternum par la synchondrose manubrio-sternale ou angle du sternum.

Recherche sur Google Images :



"the manubrium"

L'image ci-contre est extraite du site yorku.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (346 x 473 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Manubrium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu