Lymphe

La lymphe est un liquide jaunâtre de réaction alcaline. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n'est qu'un filtrat.


Catégories :

Système lymphatique - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : bio.m2osw.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • lymphatique - Qui a rapport à la lymphe, où domine la lymphe; Qui a un tempérament lymphatique, apathique, lent (source : fr.wiktionary)
  • (gr. lumphê, eau). Liquide clair, blanchâtre, riche en protéines et en lymphocytes, qui circule dans le dispositif lymphatique.... (source : nzdl.sadl.uleth)
  • liquide produit par le corps dans lequel baignent les cellules. Comme le sang, la lymphe circule dans des vaisseaux nommés vaisseaux... (source : saint-louis-reseau-sein)

La lymphe est un liquide jaunâtre de réaction alcaline. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n'est qu'un filtrat. Elle contient des globules blancs, surtout des lymphocytes. La lymphe est par conséquent du sang dépourvu de globules rouges, baignant les organes, plus pauvre en nutriments que le sang et plus riche en déchets. On peut distinguer deux types de lymphes : la lymphe interstitielle et la lymphe canalisée.

Un corps humain moyen contient à peu près 20 litres de lymphe[1], à comparer à ses 5 litres de sang.

Au niveau des capillaires sanguins, se produit une transsudation du plasma et des globules blancs. Cette traversée des parois des capillaires par une partie des constituants sanguins forme le liquide interstitiel qui va baigner directement les cellules qui y puiseront une partie de leurs substances nutritives et y rejetteront leurs déchets. Le liquide interstitiel ou lymphe fait ensuite retour à la circulation générale par des vaisseaux spéciaux, les vaisseaux lymphatiques.

Elle est collectée par les vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci sont connectés à de nombreux ganglions lymphatiques, dont le rôle est de filtrer la lymphe.

Elle est rejetée au niveau de la veine sous-clavière gauche, juste avant le cœur.

L'apport de lymphe se fait par les capillaires car ceux-ci réabsorbent uniquement 90% du liquide passé au tissu, les 10% restant sont drainés par conséquent par les capillaires et vaisseaux lymphatiques.

Elle joue un rôle particulièrement important dans le dispositif immunitaire, principalement dévolu aux ganglions lymphatiques qui retiennent les microbes que la lymphe a pu absorber dans son parcours pour les détruire par phagocytose. Lors d'une infection quelconque, l'agent infectieux se retrouve particulièrement rapidement dans la lymphe, avant d'arriver au niveau d'un ganglion lymphatique. Ce dernier gonfle alors, afin d'accueillir une grande quantité de lymphocytes ciblant l'agent infectieux en question.

Elle a un rôle nutritif, elle apporte au sang circulant les graisses absorbées au niveau des chylifères de l'intestin grêle.

Rôle de drainage et d'épuration, elle véhicule une partie des déchets cellulaires et les éléments non utilisés par les tissus.

La seule partie du corps de l'homme ou on ne trouve pas de vaisseaux lymphatiques est le pénis.

De même, elle transporte des cellules du corps. Ainsi, elle joue un rôle spécifique dans la naissance de métastases lors d'un cancer.

Notes et références

  1. Polycopié d'enseignement S. P. C. N., Faculté des Sciences de Paris, 1955

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lymphe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu