Liste des os du corps humain

La liste des os du corps humain est l'objet d'une organisation topographique de la part de l'ostéologie, branche de l'anatomie qui traite des os.


Catégories :

Système squelettique - Anatomie humaine par système - Liste en rapport avec la médecine

La liste des os du corps humain est l'objet d'une organisation topographique de la part de l'ostéologie, branche de l'anatomie qui traite des os.

Article principal : squelette humain.

Le dispositif squelettique humain est constitué d'un squelette axial (entourant les viscères) et d'un squelette appendiculaire (membres supérieurs et inférieurs) tous deux attachés à l'axe médian (la colonne vertébrale) par les ceintures scapulaire (ou pectorale) et pelvienne.

A l'âge adulte, il comprend 206 os articulés (204 os squelettiques et 2 os sésamoïdes) – soit 115 os articulés différents (respectivement, 114 et 1) – parmi 224 os constants (212 os squelettiques et 12 os sésamoïdes) – soit 128 os différents (respectivement, 122 et 6).

Squelette axial

Le squelette axial est constitué de 80 os articulés parmi 88 os, tous squelettiques et surtout impairs (et médians), formant la tête et le tronc. Il comprend les os du crâne, la colonne vertébrale, les côtes et le sternum, mais aussi l'os du larynx, et représente 57 os articulés différents parmi 65 os différents. Sa principale fonction est la protection des organes internes.

Tête

Le squelette de la tête, composé des os du crâne et des os de la face, comprend 22 os, auxquels il faut ajouter les 3 os de chaque oreille moyenne.

Total : 28 os (17 différents dont 11 pairs).

Tronc

Total : 52 os articulés (40 différents dont 12 pairs avec le sacrum, le coccyx et 24 vertèbres) parmi 60 os (48 différents dont 12 pairs avec les 34 vertèbres).

Squelette appendiculaire

Il s'agit du squelette composant les membres. Il est constitué des os de la ceinture scapulaire et du membre supérieur, de la ceinture pelvienne et du membre inférieur. Il se compose de 126 os articulés (124 os squelettiques et 2 os sésamoïdes, soit 63 os articulés différents) parmi 136 os (124 os squelettiques et 12 os sésamoïdes, soit 68 os différents), tous pairs.

Membre supérieur

Total : 64 os articulés (32 pairs) parmi 70 os (35 pairs dont 3 sésamoïdes).

Membre inférieur

Total : 62 os articulés (31 pairs dont 1 sésamoïde, la patella) parmi 66 os (33 pairs dont 3 sésamoïdes).

Références

  1. Anciennement : Unguis
  2. Anciennement : Malaire

Recherche sur Google Images :



"Article détaillé : Liste des"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1410 x 3073 - 429 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_os_du_corps_humain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu