Liquide synovial

Le liquide synovial, ou synovie est un liquide produit par la membrane synoviale. Ce liquide est visqueux, transparent ou jaune pâle, d'où son nom évoquant du blanc d'œuf cru Le liquide synovial se compose d'acide hyaluronique, sécrété par...


Catégories :

Physiologie de l'appareil locomoteur - Anatomie du système articulaire - Anatomie humaine par système

Le liquide synovial (provenant du nom ovum, se traduisant par œuf), ou synovie est un liquide produit par la membrane synoviale. Ce liquide est visqueux, transparent ou jaune pâle, d'où son nom évoquant du blanc d'œuf cru Le liquide synovial se compose d'acide hyaluronique, sécrété par les cellules de type fibrocyte de la membrane synoviale, et de liquide interstitiel filtré du plasma sanguin. Il forme une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire. Il a surtout pour fonction de diminuer la friction en lubrifiant l'articulation, d'absorber les chocs, d'apporter de l'oxygène et des nutriments aux chondrocytes du cartilage articulaire et d'éliminer de ces derniers le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques (le cartilage est un tissu avasculaire, il ne possède pas de vaisseaux sanguins qui accomplissent ces tâches). Le liquide synovial contient aussi des phagocytes qui éliminent les microorganismes et les débrits issus de l'usure normale ou de la déchirure de l'articulation. Quand une articulation synoviale est immobilisée pendant un certain temps, le liquide devient plus visqueux (gélatineux) mais, à mesure qu'on augmente le mouvement, sa viscosité diminue. La période d'échauffement qui précède une séance d'exercices a entre autres effets bénéfiques celui de stimuler la production et la sécrétion de liquide synovial. Plus la quantité de ce dernier est grande, moins il y a de stress sur les articulations pendant l'exercice.

Nous avons tous entendu les craquements accompagnant le mouvement de certaines articulations, ou ceux qu'on provoque en faisant volontairement craquer les jointures de ses doigts. Selon des théories en cours, quand il se produit une expansion de la cavité articulaire, la pression du liquide synovial diminue, créant ainsi un vide partiel. À cause de l'effet de succion, les molécules de gaz sanguin (dioxyde de carbone et oxygène) passent des vaisseaux sanguins à la membrane synoviale, ce qui entraîne la formation de bulles dans le liquide synovial. Lorsque on fait éclater les bulles, par exemple par une hyperflexion des doigts, on entend un craquement caractéristique.

Liquide Pathologique

Analyses

Quand une inflammation du liquide est suspectée, on a recourt à une ponction articulaire avec analyse du liquide synovial prélevé. Ce liquide est envoyé pour des tests :

Cytologiques

Le nombre de cellules est compté dans le liquide. Théoriquement ce nombre se situe entre 1000 et 2000 cellules/mL Un liquide inflammatoire est troublé par cette augmentation de la cellularité. En inflammation, on dénombre plus de 2000 cellules/mL et pour la majorité des Polynucléaires Neutrophiles.

Microbiologiques

On recherche la présence de germes dans le liquide ponctionné

Recherche de cristaux

- d'acide urique fins et pointus (Goutte) - de pyrophosphate de calcium épais à bouts carrés (Chondrocalcinose)

Biochimie et Anatomopathologie


Recherche sur Google Images :



"du liquide synovial sain,"

L'image ci-contre est extraite du site chirurgiedusport.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (360 x 270 - 59 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_synovial.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu