Larynx

Le larynx est un organe localisé au niveau de la gorge. Il est localisé après la jonction du pharynx. Il est l'intermédiaire entre le pharynx et la trachée et abrite les cordes vocales.


Catégories :

Tête et cou - Voix humaine - Organe du langage

Recherche sur Google Images :


Source image : yorku.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie supérieure de la trachée- artère, qui est un des organes de la respiration et le principal instrument de la voix (source : fr.wiktionary)
Dispositif respiratoire
Vue postérieure
Vue antérieure
Endoscopie du larynx

Le larynx est un organe localisé au niveau de la gorge. Il est localisé après la jonction du pharynx. Il est l'intermédiaire entre le pharynx et la trachée et abrite les cordes vocales. Il fait partie des voies aériennes supérieures. Larynx est issu du Grec larunx : gosier.

Fonctions physiologiques

Le larynx assume quatre fonctions :

Anatomie du larynx

Charpente laryngée

Le larynx est un conduit ostéo-cartilagineux rigide soutenu par :

Cette charpente laryngée est recouverte à l'avant des membranes fibreuses crico-thyroïdienne et thyro-hyoïdienne.

Plusieurs ligaments relient les éléments squelettiques du larynx :

Musculature laryngée

La musculature laryngée a comme fonction de mettre en mouvement le larynx ou de modifier sa lumière (ouverture) pour jouer sur la production des sons. Elle est composée, entre autres :

Les trois dernières catégories de muscles ont des points de fixation en commun : les cartilages aryténoïdes, localisés derrière le cartilage thyroïde, et auxquels sont attachées les cordes vocales. Leurs mouvements de translation et de rotation permettent de moduler l'ouverture et l'accolement des ces cordes. Ces muscles se répartissent en 4 grands groupes que sont les muscles dilatateurs de la glotte, constricteurs de la glotte, tenseurs des cordes et abaisseurs de l'épiglotte.

Innervation du larynx

Le larynx est innervé par des branches du nerf vague (ou pneumogastrique, Xe paire de nerf crânien). Les racines nerveuses empruntent aussi la racine supérieure du nerf accessoire (XIe paire de nerf crânien) à sa naissance dans la boîte crânienne.

Le nerf laryngé supérieur est un nerf mixte, principalement sensitif, sa seule innervation motrice étant pour le muscle crico-thyroïdien.

Le nerf laryngé inférieur est un nerf moteur qui innerve l'ensemble des muscles du larynx, à l'exception du muscle crico-thyroïdien. Il est la branche terminale du nerf laryngé récurrent.

Maladies du larynx

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Larynx.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu