Jéjunum

En anatomie du dispositif digestif, le jéjunum est la partie centrale des trois divisions de l'intestin grêle, en aval du duodénum et en amont de l'iléon.


Catégories :

Anatomie de l'appareil digestif - Anatomie humaine par système

Intestin grêle

En anatomie du dispositif digestif, le jéjunum (de l'adjectif latin jejune, qui veut dire "jeûne" ou "affamé") est la partie centrale des trois divisions de l'intestin grêle, en aval du duodénum et en amont de l'iléon. Chez l'humain adulte, il mesure généralement de 2 à 8 m de long et son diamètre est de l'ordre 2 à 4 cm. Il débute juste après l'angle de Treitz qui fait la jonction entre le duodénum et le jéjunum. Le pH du jéjunum est généralement entre 7 et 8 (neutre ou un peu alcalin). Le jéjunum et l'iléon sont suspendus par le mésentère qui confère une grande mobilité au côlon au sein de l'abdomen. Le jéjunoiléum est entouré par le côlon. Sa paroi interne est constituée d'une muqueuse tapissée de nombreux replis. Ceci permet une meilleure absorption des lipides, des glucides et des protides grâce à l'augmentation de la surface totale interne. Il est constitué ensuite d'une musculeuse dont ses fibres internes sont circulaires et les fibres externes sont longitudinales. Il apparaît plus rouge que l'iléon, ceci est dû à sa vascularisation plus importante. Il n'est vascularisé que par l'artère mésentérique supérieure et ses nombreuses branches.

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"2 Jéjunum 3 Mésentère 4 Iléon"

L'image ci-contre est extraite du site invision.online.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (402 x 422 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9junum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu