Intestin

L'intestin est la partie du dispositif digestif qui couvre de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la majorité des mammifères, il est divisé en deux parties nommées l'intestin grêle et le gros intestin ou côlon.


Catégories :

Système digestif

Dessin simplifié du dispositif digestif (manuscrit persan du XVIIe rédigé par Mansur ibn Muhammad Ahmad, bibliothèque de Majles, Téhéran).
intestin d'une taupe.

L'intestin est la partie du dispositif digestif qui couvre de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la majorité des mammifères, il est divisé en deux parties nommées l'intestin grêle et le gros intestin ou côlon. C'est la partie du corps qui assure l'assimilation dans le sang des nutriments provenant des aliments.

L'intestin de l'homme abrite près de 500 espèces de micro-organismes différents représentant plus de 100 000 milliards de bactéries.

L'intestin grêle

Article détaillé : Intestin grêle.

Tandis que l'estomac «casse» essentiellement les molécules constituant les aliments en plus petites molécules, la digestion se poursuit dans l'intestin grêle, où un certain nombre de molécules sont réduites à l'état de nutriments, assimilables par l'organisme. La fine membrane de l'intestin grêle est recouverte de plis et de villosités afin d'augmenter la surface d'échange avec le réseau sanguin. La majorité des protéines sont ainsi assimilées dans l'intestin grêle, mais aussi les glucides et lipides.

Chez les humains, il mesure à peu près 5 mètres et se compose du duodénum, du jéjunum et de l'iléon.

Le gros intestin

Article détaillé : côlon.

Le côlon, dit gros intestin, héberge des bactéries vivant en symbiose avec leur hôte, qui peuvent décomposer des molécules que le corps humain n'est pas capable d'assimiler. Cette flore intestinale est indispensable au bon fonctionnement du processus de la digestion.

Chez les humains, il se compose du cæcum, du côlon et du rectum.

Côlon et rectum sont quelquefois le siège de proliférations anormales, non contrôlées, des cellules de leur muqueuse. Ceci provoque une grosseur en forme de polype (adénome), qui peut dégénérer en cancer du côlon invasif.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Cancer de l'intestin chez un"

L'image ci-contre est extraite du site medvet.umontreal.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (468 x 312 - 37 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Intestin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu