Incisure jugulaire du sternum

L'incisure jugulaire du sternum ou fourchette du sternum est une partie de l'anatomie humaine. Il s'agit de l'échancrure constituée à l'extrémité supérieure du manubrium, à l'endroit où les clavicules rejoignent le sternum.


Catégories :

Squelette du cou et du tronc - Système squelettique - Anatomie humaine par système - Thorax - Anatomie populaire

L'incisure jugulaire du sternum, selon Henry Gray's Anatomy of the Human Body.

L'incisure jugulaire du sternum (latin : incisura jugularis sternalis) ou fourchette du sternum est une partie de l'anatomie humaine. Il s'agit de l'échancrure constituée à l'extrémité supérieure du manubrium, à l'endroit où les clavicules rejoignent le sternum.

Tests utilisant l'incisure jugulaire du sternum

Un capteur situé sur les tissus mous au-dessus de l'incisure jugulaire est parfois utilisé pour mesurer la pression intrathoracique.

Arcot J. Chandrasekhar, de l'Université Loyola de Chicago, a créé un test de l'aorte à partir de l'incisure jugulaire. Ce test permet surtout de diagnostiquer un anévrisme, l'athérosclérose et l'hypertension.

Ce test consiste à placer l'index ou le majeur sur l'incisure pour la palper. Chez l'adulte jeune en bonne santé, aucun pouls ne peut être senti. Des patients plus âgés présenteront un pouls sensible. Un pouls important peut être un signe de grand âge ou une pression sanguine anormalement élevée. Un pouls présentant des vibrations peut traduire une sténose aortique ou en sténose pulmonaire.

L'incisure jugulaire dans l'anatomie populaire

L'incisure jugulaire est perçu comme un point d'attrait par de nombreux hommes et femmes. Certaines femmes mettent en valeur cette partie de leur anatomie en portant un pendentif à cet lieu, de manière à y attirer l'attention du regard.

Ce fait a été rendu célèbre par le film Le Patient anglais et le roman dont il est inspiré. Une grande partie de l'œuvre traite du symbolisme de l'anatomie féminine, mais il existe un moment spécifique où le Comte Laszlo de Almásy décrit cet partie de l'anatomie avec une emphase spécifique. Les personnages ignorant le nom scientifique de cette zone, l'appellent «le Bosphore». ils sont plus tard dans l'intrigue informés du nom réel. Dans le livre cependant, l'auteur attribue donne un nom de son invention (en anglais : «the vascular sizood»). Le film par contre donne le nom correct.

Recherche sur Google Images :



"Incisure jugulaire du sternum"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 175 - 44 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Incisure_jugulaire_du_sternum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu