Glande surrénale

Chez les mammifères et les oiseaux, les glandes surrénales ou plus simplement les surrénales sont deux glandes endocrines triangulaires localisées au-dessus des reins.


Catégories :

Système endocrinien - Système sécréteur - Anatomie humaine par système - Glande

Glandes surrénales ("adrenal glands")

Chez les mammifères et les oiseaux, les glandes surrénales ou plus simplement les surrénales sont deux glandes endocrines triangulaires localisées au-dessus des reins.

Elles sont essentiellement responsables de la gestion des situations de stress (via la synthèse de corticostéroïdes et de catécholamines) et de l'homéostasie hydro-sodée (via la synthèse de l'aldostérone).

Généralités

D'un point de vue anatomique, la surrénale est localisée en position antérosupérieure comparé au rein et est irriguée par les artères surrénales.

Elle est divisée en deux structures différentes :

Ces structures sont toutes deux connectées en permanence au dispositif nerveux. Comme leur nom l'indiquent, la corticosurrénale (qui entoure la médullosurrénale) est plutot contrôlée par le cortex (elle est stimulée par l'ACTH (Adreno Cortico Tropic Hormon) qui est sécrétée par l'adéno hypophyse qui est membre du dispositif nerveux central) tandis que la médullosurrénale est plutôt contrôlée par la mœlle épinière (medulla) et/ou par le dispositif nerveux autonome.

Medulosurrénale

La médullosurrénale est la principale source corporelle d'hormones du groupe des catécholamines (adrénaline et noradrénaline). Les cellules possèdent généralement des noyaux volumineux, pâles, et un cytoplasme finement granuleux ; elles sont disposées en amas, cordons ou colonnes, entourés d'un riche réseau capillaire. Partie interne de la glande surrénale qui secrète l'adrénaline. Un des rôles de l'adrénaline est d'entraîner une tachycardie. Les hormones sécrétées par la médullosurrénale sont des amines biogènes, qui apparaissent sous forme de vésicules à cœur dense au microscope électronique. Ces hormones sont dites hydrosolubles, et possèdent ainsi un récepteur membranaire.

Corticosurrénale

En contraste avec la médullosurrénale, certaines cellules de la corticosurrénale appartiennent à l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, et sont une source de synthèse du cortisol. D'autres cellules corticales produisent des androgènes tels la testostérone, tandis que certaines contrôlent les concentrations d'eau et d'électrolytes en sécrétant de l'aldostérone.

Les cellules de la corticosurrénale contiennent un réticulum endoplasmique lisse développé, de nombreuses mitochondries, des vacuoles lipidiques et quelquefois de la lipofuchsine, un marqueur de dégénérescence.

Couches du cortex de la surrénale

De l'extérieur vers l'intérieur on distingue :

Zona glomerulosa (Zone glomérulée)

La zone glomérulée synthétise essentiellement des minéralocorticoïdes, à savoir l'aldostérone. Elle représente 15% de la corticosurrénale. Ces cordons s'organisent en réseaux arrondis, en glomérules.

Son organisation structurale est cependant bien spécifique de l'espèce animale, et les spécialistes peuvent aisément savoir s'il s'agit d'une zone glomérulée d'homme, de chat ou de lapin.

Zona fasciculata (Zone fasciculée)

La zone fasciculée (ou foliculée) synthétise des glucocorticoïdes, à savoir le cortisol. Elle représente 65% de la corticosurrénale. Ces cordons s'organisent en réseaux parallèles, radiaires, d'une à deux couches de cellules, et scindés par des capillaires.

Zona reticularis (Zone réticulée)

La zone réticulée synthétise des gonadocorticoïdes, DHEA et androstenedione. Elle représente 10% de la corticosurrénale.

Ces cordons s'organisent en réseaux anastomosés (branchés).

Anatomie

Irrigation sanguine

Les artères surrénales supérieure proviennent de l'artère diaphragmatique homo latérale. L'artère surrénale moyenne est issue de l'aorte. L'artère surrénale inférieure est issue de l'artère rénale, le rein étant juste en dessous de la surrénale. Les artères capsulaires s'organisent en un réseau sous-capsulaire, cortical puis médullaire.

Embryologie

Le cortex surrénalien est issu de tissu mésodermique (épithélium cœlomique). Tandis que la médullaire surrénalienne vient de cellules de la crête neurale. Les deux parties se rencontrent après 7 semaines. La médullaire s'invagine progressivement dans le cortex. La zone fasciculée est constituée après 20 semaines. La zone glomérulée est constituée à l'apparition. La zone réticulée n'apparaît vraiment que chez l'adulte.

Pathologie

Recherche sur Google Images :



"avec glande surrénale,"

L'image ci-contre est extraite du site 3bscientific.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 486 - 55 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_surr%C3%A9nale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu