Genou

Le genou est une articulation qui sert à joindre la jambe à la cuisse. Elle met en jeu trois os, le fémur le tibia et la patella, par le biais de trois articulations, l'articulation fémoro-patellaire et la double articulation fémoro-tibiale.


Catégories :

Genou

Genou

Le genou est une articulation qui sert à joindre la jambe à la cuisse. Elle met en jeu trois os, le fémur le tibia et la patella, par le biais de trois articulations, l'articulation fémoro-patellaire et la double articulation fémoro-tibiale. Le cartilage assure la fluidité des mouvements du genou. Le tissu élastique fin, le cartilage, protège l'os et fait en sorte que les surfaces de l'articulation glissent aisément les unes contre les autres. Le genou renferme deux types de cartilages articulaires : le cartilage fibreux (ménisque) et le cartilage hyalin. Le cartilage s'use non seulement au fil des ans, mais également selon son utilisation. Le cartilage possède en outre une capacité de régénération limitée. La faible capacité de régénération du cartilage s'explique par l'absence de vaisseaux sanguins qui permettent un métabolisme important. Le tissu cicatriciel se compose principalement de cartilage fibreux, de moins bonne qualité que le cartilage hyalin d'origine. Donc, de nouvelles déchirures et fissures apparaissent dans le cartilage après un certain temps.

Blessures envisageables

Symptômes fréquents

Cause de la douleur

Chacun peut être confronté à une douleur au genou, à une mobilité réduite, à un gonflement ou à une instabilité. Certaines douleurs sont dues à des blessures occasionnées par une activité sportive. Ainsi les lésions du genou sont fréquemment la conséquence d'un accident. Quelquefois le cartilage est endommagé et une lésion cartilagineuse peut apparaître. Une sollicitation et une usure excessives, associées à une faiblesse musculaire ainsi qu'à un surpoids, par exemple, provoquent aussi des douleurs au genou.

La douleur ressentie en cas de lésion cartilagineuse ne vient pas du cartilage lui-même mais des tissus irrités qui l'entourent ou de morceaux de cartilage qui se sont détachés. Si les lésions du cartilage ne sont pas traitées, la couche de cartilage peut continuer à s'user progressivement, provocant une arthrose et un blocage progressif de l'articulation.

Traitements envisageables

IRM d'un genou

Surfaces articulaires

Les grands axes de ces deux condyles sont divergents.


La dissymétrie des surfaces articulaires du fémur et du tibia a une conséquence bio-mécanique directe. Les appuis condyliens se font sous la forme d'un point pour la surface articulaire latérale et sur la forme d'un segment pour le condyle médial. Lors d'une flexion ces points d'appuis se font en région postérieure du condyle alors que lors d'une extension, les appuis se font en région antérieure et est par conséquent à l'origine d'une rotation externe de l'articulation.

Moyens de fixité

Ligaments du genou. Ce schéma contient des erreurs.

Amplitudes et mouvement du genou

Pathologie du genou

Le genou peut être en cause dans différentes affections :

Notes

  1. Clegg DO et coll. Glucosamine, chondroitin sulfate, and the two in combination for painful knee osteoarthritis, N Engl J Med, 354 (8)  : 795-808
  2. Revue Prescrire, 285, juillet 2007

Voir aussi

Vidéo sur l'anatomie du genou dans l'encyclopédie médicale Vulgaris-médical [2]

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Anatomie du genou"

L'image ci-contre est extraite du site genou.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (354 x 370 - 16 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Genou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu