Gencive

La gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche autour de chaque dent. Elle recouvre aussi l'os alvéolaire.


Catégories :

Odonto-stomatologie - Bouche - Anatomie de l'appareil digestif - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : haroutunian.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Un des quatre tissus qui compose le parodonte. C'est l'unique tissu qui soit visible à l'œil nu. Lorsqu'elle saine, elle rose pâle.... (source : paroconcept)
Gencive saine.

La gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche autour de chaque dent. Elle recouvre aussi l'os alvéolaire. Elle est la partie visible du parodonte.

Elle est plus rose que les autres muqueuses de la bouche car elle contient (comme la peau mais dans une moindre mesure) de la kératine. Aspect de la gencive saine : couleur rosée ; texture "en peau d'orange" ; ne saigne pas au simple contact.

Les différents types de gencives

La gencive peut se diviser en plusieurs parties :

En direction coronaire, la gencive se termine par le bord gingival libre aux contours festonnés. Cette gencive délimite, entre elle-même et la dent, un sillon nommé sulcus.

Cette gencive est attachée à l'os alvéolaire sous-jacent.

En direction apicale, la gencive se continue avec la muqueuse alvéolaire lâche, de couleur rouge plus foncé, dont elle est scindée par une ligne de démarcation : la jonction muco-gingivale.

C'est la gencive localisée dans l'espace entre chaque dent.

La gencive peut être plus ou moins épaisse, plus ou moins kératinisée. On observe une hyperkeratinisation de la gencive chez le fumeur.

Pathologies

Traditions

Tatouage des gencives chez une jeune fille peul du Mali

Plusieurs ethnies, telles que les Peuls d'Afrique de l'ouest, pratiquent le tatouage des gencives.

Voir aussi

Bibliographie

Ouvrages anciens

Publications contemporaines

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gencive.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu