Gastralium

Les Gastralia sont des plaques osseuses dermiques des reptiles comme les crocodiliens, les Sphenodons, les squamates, les dinosaures et d'une certaine manière, les tortues.


Catégories :

Dinosaure - Reptile - Squelette - Système squelettique - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Gastralia (singulier gastralium) sont des plaques osseuses dermiques... On touve ces plastons ventraux chez Archeopteryx, mais pas chez les oiseaux.... (source : babylon)
  • Les Gastralia (singulier gastralium) sont des plaques osseuses dermiques des reptiles … 1 Kio (149 mots) - 9 février 2009 à 22 :06... (source : rcplanes)
Gastralia de Crocodile.

Les Gastralia (singulier gastralium) sont des plaques osseuses dermiques des reptiles comme les crocodiliens, les Sphenodons, les squamates, les dinosaures et d'une certaine manière, les tortues. On trouve ces plastrons ventraux chez l'archéoptéryx, mais pas chez les oiseaux.

Ces plaques de protection soutiennent les viscères et sont un pendant à la cage thoracique. Elles protègent ces animaux quand ils marchent en rampant sur le sol.

On retrouve ses plaques chez les premiers tétrapodes. Chez les tortues, les plaques dermiques ont évolué vers la carapace. Les synapsides dont les mammifères, ont perdu les gastralia mais acquis le diaphragme, un muscle donnant la possibilité une respiration active. Présentes chez les théropodes et quelques sauropodes, elles ont disparu chez les descendants des premiers, c'est-à-dire les oiseaux.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastralium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu