Ganglion lymphatique
Les ganglions lymphatiques ou nœuds lymphatiques sont le lieu de prolifération et de différenciation des cellules immunitaires.
Définitions :
- Renflement réparti le long des vaisseaux lymphatiques, par lesquels circule la lymphe, liquide dans lequel baignent les cellules.... (source : e-cancer)
- petits renflements disposés légèrement partout sur les principaux trajets de la lymphe. Ils sont regroupés en certains lieux stratégiques du corps dont l'aisselle, l'aine, le cou, le thorax et le mésentère.... (source : eurohealth)


Les ganglions lymphatiques ou nœuds lymphatiques sont le lieu de prolifération et de différenciation des cellules immunitaires. En fait le rôle des vaisseaux lymphatiques est d'amener un antigène (dans la grande majorité des cas issus d'un pathogène), du tissu jusqu'aux ganglions, ceci permet d'activer la réponse immunitaire spécifique en activant les lymphocytes T et B. Ils ont une forme réniforme et leur taille fluctue selon leur localisation.
Les ganglions lymphatiques sont localisés le long du dispositif circulatoire lymphatique, ils se regroupent en certains points «stratégiques» :
- les réseaux profonds : l'abdomen, le thorax, le cou.
- les réseaux superficiels : inguinal, axillaire, occipital et cervical.
Les ganglions mesurent chez l'homme en temps normal moins d'un centimètre sauf dans certaines zones (voir adénopathie).


Les ganglions ont une structure plus ou moins globuleuse. Ils se décomposent en plusieurs zones, de la périphérie vers le centre :
- Un sinus capsulaire qui permet l'arrivée des antigènes par les vaisseaux lymphatiques et sanguins afférents. La lymphe traverse le sinus entre dans le ganglion par l'intermédiaire de travées.
- Le cortex du ganglion est le lieu de prolifération et différenciation des lymphocytes B. Les cellules B sont regroupées en amas. Ce sont ces follicules qui grossissent en cas de stimulation antigénique.
- Le paracortex abrite les lymphocytes T et les cellules dendritiques.
- Au centre, on a une zone de sortie avec tout autant de lymphocytes B que de lymphocytes T. C'est le hile par lequel sort le vaisseau lymphatique efférent.
Les ganglions lymphatiques sont aussi le centre d'hébergement du trypanosome quand on est infecté. Le trypanosome (maladie du sommeil, trypanosomiase, parasitose à trypanosome), va rester un certain temps dans ce dernier, avant d'attaquer le cerveau.
Les ganglions lymphatiques ont pour fonction la production des acteurs du dispositif immunitaire (production d'anticorps, de cellules effectrices (douées de phagocytose) et de cellules mémoires.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.