Ganglion lymphatique

Les ganglions lymphatiques ou nœuds lymphatiques sont le lieu de prolifération et de différenciation des cellules immunitaires.



Catégories :

Système lymphatique - Anatomie humaine par système

Définitions :

  • Renflement réparti le long des vaisseaux lymphatiques, par lesquels circule la lymphe, liquide dans lequel baignent les cellules.... (source : e-cancer)
  • petits renflements disposés légèrement partout sur les principaux trajets de la lymphe. Ils sont regroupés en certains lieux stratégiques du corps dont l'aisselle, l'aine, le cou, le thorax et le mésentère.... (source : eurohealth)
Zones ganglions principaux.png

Les ganglions lymphatiques ou nœuds lymphatiques sont le lieu de prolifération et de différenciation des cellules immunitaires. En fait le rôle des vaisseaux lymphatiques est d'amener un antigène (dans la grande majorité des cas issus d'un pathogène), du tissu jusqu'aux ganglions, ceci permet d'activer la réponse immunitaire spécifique en activant les lymphocytes T et B. Ils ont une forme réniforme et leur taille fluctue selon leur localisation.

Les ganglions lymphatiques sont localisés le long du dispositif circulatoire lymphatique, ils se regroupent en certains points «stratégiques» :

Les ganglions mesurent chez l'homme en temps normal moins d'un centimètre sauf dans certaines zones (voir adénopathie).

Coupe d'un ganglion lymphatique

Les ganglions ont une structure plus ou moins globuleuse. Ils se décomposent en plusieurs zones, de la périphérie vers le centre :

Les ganglions lymphatiques sont aussi le centre d'hébergement du trypanosome quand on est infecté. Le trypanosome (maladie du sommeil, trypanosomiase, parasitose à trypanosome), va rester un certain temps dans ce dernier, avant d'attaquer le cerveau.

Les ganglions lymphatiques ont pour fonction la production des acteurs du dispositif immunitaire (production d'anticorps, de cellules effectrices (douées de phagocytose) et de cellules mémoires.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ganglion_lymphatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu