Fosse temporale

Les fosses temporales, ou fenêtres temporales, sont des ouvertures présentes dans les crânes de certains amniotes. Elles allègent énormément le crâne, mais elle permettent aussi l'insertion de muscles qui actionnent la mandibule.


Catégories :

Tête et cou - Reptile préhistorique

Les fosses temporales, ou fenêtres temporales, sont des ouvertures présentes dans les crânes de certains amniotes. Elles allègent énormément le crâne, mais elle permettent aussi l'insertion de muscles qui actionnent la mandibule (la mâchoire inférieure). La contributions des différents os à la bordure de ces fenêtres fluctue selon les groupes reconnus.

Différents termes servent à classer les crânes d'amniotes, selon le nombre et la position des fenêtres temporales : anapside, synapside, euryapside et diapside. Ces termes ne sont pas utilisés ici dans une optique phylogénétique, mais uniquement descriptive. Tous ces types de fenestration (y compris l'absence de fenêtre) sont apparus par convergence dans différents groupes. Les groupes sont rédigés avec une majuscule pour les différencier des types d'ouvertures temporales.

Types de fenestration temporale

Configuration anapside

Crâne de type anapside en vue latérale
j : jugal, p : pariétal, po : postorbitaire,
q : carré, qj : quadratojugal, sq : squamosal.

Aucune fenêtre n'est présente dans la partie postérieure d'un crâne anapside. Ce type de crâne forme l'état plésiomorphe (= ancestral) chez les amniotes. Ce crâne clos est présent chez de nombreux groupes de sauropsides fossiles :

Configuration synapside

Crâne de type synapside en vue latérale
j : jugal, p : pariétal, po : postorbitaire,
q : carré, qj : quadratojugal, sq : squamosal.

Chez certains amniotes, le crâne est percé d'une fenêtre temporale inférieure : c'est une configuration synapside. Cette configuration est apparue à de nombreuses reprises, dans la mesure où elle est présente chez :

Configuration diapside

Crâne de type diapside en vue latérale
j : jugal, p : pariétal, po : postorbitaire,
q : carré, qj : quadratojugal, sq : squamosal.

Un crâne de type diapside est caractérisé par la présence de fosses temporales supérieures et inférieures. Cette configuration est présente chez les Diapsides, même si le crâne de certains est devenu euryapside ou anapside ensuite. En voici quelques représentants choisis (actuels et fossiles) dont le crâne est de type diapside :


Configuration euryapside

Crâne de type euryapside en vue latérale
j : jugal, p : pariétal, po : postorbitaire,
q : carré, qj : quadratojugal, sq : squamosal.

L'état euryapside correspond à la présence de fosses temporales supérieures seulement. Cette configuration est dérivée de l'état diapside : la disparition de la fosse temporale inférieure s'est faite dans un deuxième temps chez différents groupes. Jusque là, les taxons suivants étaient regroupés ensemble dans les "Euryapsida"*, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui :


Anatomie humaine

Face latérale d'un crâne humain.

Chez l'être humain, la fosse temporale est une ouverture de la face latérale du crâne, limité par la facette latérale de l'os frontal, la partie inférieure du pariétal, l'écaille du temporal et la partie temporale de la grande aile du sphénoïde, et où s'insère le muscle temporal. Cette ouverture est de type synapside.







Références

Recherche sur Google Images :



"fosse temporale élevée"

L'image ci-contre est extraite du site dinonews.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (490 x 313 - 130 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_temporale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu