Force musculaire

La force musculaire est la capacité d'un muscle d'exercer une force contre une résistance. Pour l'apprécier, il faut aussi considérer l'endurance musculaire.


Catégories :

Muscle - Anatomie humaine par système

La force musculaire est la capacité d'un muscle d'exercer une force contre une résistance. Pour l'apprécier, il faut aussi considérer l'endurance musculaire.

La force musculaire peut être appréciée cliniquement par le médecin suivant le British Medical Research Council System sur une échelle allant de 0 à 5 :

  • 0 : aucune contraction musculaire
  • 1 : contraction musculaire sans mouvement
  • 2 : mouvement dans le plan du lit
  • 3 : mouvement contre la gravité
  • 4 : mouvement contre résistance
  • 5 : force musculaire normale

Différentes étiologie

En biomécanique, la loi de Kleiber montre la relation existant entre la puissance musculaire et la masse corporelle d'un individu. Grossiérement, la force d'un muscle est proportionnelle au nombre de fibres musculaires présente dans le muscle ou plus simplement, à sa section.

L'entraînement sportif permet de perfectionner la force musculaire, surtout par le développement musculaire (musculation). [1]

La diminution de la force musculaire peut aussi venir de l'atteinte du nerf (rupture, compression, etc... ), ou d'une atteinte au niveau de l'encéphale (accident vasculaire-cérébral, masse comprimante, inflammation, etc... ), plus exactement au sein de l'encéphale la lésion peut se trouver soit sur l'homonculus moteur ou d'autres aires motrices corticales, soit sur le trajet des fibres nerveuses comme par exemple la capsule interne contenant le faisceau pyramidal.

Il est particulièrement important de noter pour le clinicien, que les signes crées par ces différentes atteintes sont différents, ainsi de manière clinique ou pourra discerner une atteinte périphérique (sur le nerf ou la colonne vertébrale), d'une atteinte centrale (de l'encéphale), d'une atteinte musculaire, ou encore d'une atteinte de la plaque motrice.

Voir aussi

Notes et références

  1. A. Bouyssy, M. Davier et B. Gatty., Physique pour les sciences de la vie (tome 1)  ,

Recherche sur Google Images :



"Testostérone"

L'image ci-contre est extraite du site nutrimuscle.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (328 x 391 - 53 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_musculaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu