Faisceau pyramidal

En neuroanatomie, le faisceau pyramidal sert à désigner la totalité des axones moteurs cortico-spinaux qui transmettent directement...


Catégories :

Neuroanatomie - Anatomie humaine par système - Système moteur

En neuroanatomie, le faisceau pyramidal sert à désigner la totalité des axones moteurs cortico-spinaux qui transmettent directement et rapidement les commandes des mouvements des muscles du corps depuis le cortex cérébral jusqu'aux motoneurones de la corne antérieure de la mœlle épinière. Le faisceau pyramidal est ainsi appelé parce qu'il contribue aux pyramides bulbaires qui sont les masses de substance blanche localisées sur la face ventrale du bulbe rachidien.

Le faisceau pyramidal est pour la majeure partie constitué d'axones de la couche V du cortex dont les cellules de Betz du cortex moteur primaire (aussi appelé aire 4) mais il contient aussi des fibres efférentes provenant d'autres aires corticales prémotrices et pariétales). Ces axones forment le faisceau corticospinal qui se termine chez les primates, et uniquement à partir des cercopithecidæ, dans la corne antérieure de la mœlle épinière.

Des expériences de décortication chez le chat ont montré que les lésions du dispositif pyramidal au niveau du cortex moteur préservent les capacités de locomotion de l'animal, montrant mais aussi les voies pyramidales jouent un rôle mineur dans les programmes moteurs automatiques comme la locomotion[1].


Faisceau pyramidal du primate

Chez les primates, le faisceau pyramidal a plusieurs composantes :

Liens avec la pathologie

Voies motrices extrapyramidales

A côté des voies pyramidales qui contrôlent en particulier la motricité volontaire, il existe d'autres circuits dits dispositif moteur extrapyramidal dont le rôle est particulièrement important dans la motricité non-volontaire.


Références

  1. Miller, S., Van Der Burg, J. et Van Der Meche, F. (1975). "Locomotion in the cat : basic programmes of movement. " Brain Res 91 : 239-53 doi

Recherche sur Google Images :



"le faisceau pyramidal"

L'image ci-contre est extraite du site humans.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 313 - 51 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Faisceau_pyramidal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu