Épiploon

L'épiploon ou omentum correspond à deux feuillets de péritoine accolés et qui relie deux viscères entre eux. Il ne faut pas le confondre avec un ligament qui correspond à un accollement de deux feuillets du péritoine reliant le péritoine pariétal antérieur à un viscère,...



Catégories :

Anatomie de l'appareil digestif - Anatomie humaine par système

L'épiploon ou omentum correspond à deux feuillets de péritoine accolés et qui relie deux viscères entre eux. Il ne faut pas le confondre avec un ligament qui correspond à un accollement de deux feuillets du péritoine reliant le péritoine pariétal antérieur à un viscère (ex. le ligament suspenseur du foie), et un méso qui correspond à un accollement de deux feuillets du péritoine reliant le péritoine pariétal postérieur à un viscère et contenant les vaisseaux nourriciers (ex. le mésentère de l'intestin grêle).

Gray987.png

Chaque épiploon est parcouru par de nombreux vaisseaux.

Pathologies

Ses principales pathologies sont :

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piploon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu