Épicarde

L'épicarde est la couche externe du tissu cardiaque. Il est plus exactement le feuillet viscéral de la séreuse péricardique réfléchi à l'apparition des gros vaisseaux.


Catégories :

Tissu cardiaque

Recherche sur Google Images :


Source image : users.telenet.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Un des deux feuillets constituant le péricarde (source : cardiologie)

L'épicarde est la couche externe du tissu cardiaque (du grec; epi- externe, cardium cœur). Il est plus exactement le feuillet viscéral de la séreuse péricardique réfléchi à l'apparition des gros vaisseaux. C'est lors de ce réfléchissement qu'il s'accolle au feuillet pariétal (médiastinal) du péricarde.

L'épicarde, feuillet de la séreuse péricardique, est par conséquent constitué histologiquement d'un mésothélium. C'est un épithélium pavimenteux simple reposant sur une lame basale, elle-même reposant sur la couche sous-mésothéliale conjonctive, riche en fibres élastiques.

L'épicarde est scindé du myocarde par la couche sous-péricardique où on trouve une grande quantité de tissu adipeux, une forte innervation et la vascularisation coronarienne.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picarde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu