Endocarde

Dans le cœur, l'endocarde est la plus interne des couches de cellules, identique du point de vue embryologique et biologique à l'endothélium qui délimite les vaisseaux sanguins.


Catégories :

Tissu cardiaque

Recherche sur Google Images :


Source image : ftlpo.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • endocardite - (endocarde; ite). Inflammation de l'endocarde. Endocardite valvulaire. Endocardite rhumatismale : voir rhumatisme articulaire aigu. Endocardite bactérienne, endocardite fibroblastique. (source : nzdl.sadl.uleth)
  • endocardite - une infection rare mais grave de la paroi du cœur ou des valves cardiaques, qui peut conduire le cœur à fonctionner moins efficacement. (source : parlonsinsuffisancecardiaque)
  • endocardite - inflammation de l'endocarde (partie du cœur). Elle peut être située au niveau des valvules du cœur ou au contraire se rencontrer sur ... (source : membres.lycos)

Dans le cœur, l'endocarde est la plus interne des couches de cellules, identique du point de vue embryologique et biologique à l'endothélium qui délimite les vaisseaux sanguins. C'est une mince membrane endothéliale qui tapisse la face interne du myocarde et qui se prolonge, en dehors du cœur, par une tunique interne des artères et des veines. Il est par conséquent constitué d'un endothélium bordant la lumière du cœur et d'une couche conjonctive sous-endothéliale, scindés par des éléments fibreux de collagène. L'endocarde est scindé du myocarde par une couche sous-endocardique constituée de tissu conjonctif, de cellules nodales mais aussi des cellules cardionectrices de Purkinje, siège d'une importante vascularisation.


L'endocarde recouvre le myocarde de volume énormément plus important, tissu musculaire assurant la contraction du cœur. La couche extérieur du cœur est nommée péricarde.

Il est apparu récemment que l'endocarde, principalement constitué de cellules endothéliales, contrôle le fonctionnement du myocarde. Ce rôle de modulation est indépendant des mécanismes homéométriques et hétérométriques de contrôle des contractions du myocarde. De plus, l'endothélium des capillaires du myocarde, aussi particulièrement proche des cardiomyocytes participe à ce rôle de modulation. Par conséquent l'endothélium cardiaque (endothélium de l'endocarde et des capillaires du myocarde) contrôle le développement du cœur dans l'embryon, comme chez l'adulte, par exemple en cas d'hypertrophie. De plus, les contractions et l'environnement électrophysiologique des cardiomyocytes sont régulés par endothélium endocardiaque. L'endothélium endocardiaque peut aussi agir comme barrière au sang du cœur (analogue à la barrière contre le sang du cerveau), contrôlant la composition ionique du fluide extracellulaire dans lequel baignent les cardiomyocytes.

Pathologie de l'endocarde

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Endocarde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu