Effet Windkessel

L'effet Windkessel est le nom donné au phénomène physiologique permettant au niveau du réseau artériel de transformer le débit discontinu pulsé du sang en débit continu.


Catégories :

Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système - Physiologie en hématologie

L'effet Windkessel est le nom donné au phénomène physiologique permettant au niveau du réseau artériel de transformer le débit discontinu pulsé du sang en débit continu. Il a été décrit en 1899 par Otto Frank.

Cette régulation du débit cardiaque est due à la dilatation de la paroi de l'aorte et des gros vaisseaux au cours de la phase d'éjéction systolique. Ce qui veut dire que le débit discontinu va être lisssé en flux continu même au cours de la phase de diastole. Cette caractéristique fait appel à la propriété d'élasticité ou capacité à être étirée, la compliance vasculaire.

Recherche sur Google Images :



"sujet - Effet Windkessel"

L'image ci-contre est extraite du site unicaen.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (179 x 199 - 34 ko)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Windkessel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu