Duodénum

Le duodénum est le segment d'origine de l'intestin grêle. Il fait suite à l'estomac par l'intermédiaire du pylore. C'est l'unique segment fixe de cet intestin grêle, le reste étant mobile avec une activité péristaltique permanente.


Catégories :

Anatomie de l'appareil digestif - Anatomie humaine par système - Anatomie animale

Recherche sur Google Images :


Source image : vulgaris-medical.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Première partie de l'intestin où s'abouche l'estomac. C'est à l'endroit où arrivent le canal du pancréas et celui de la vésicule biliaire. (source : iptq)
Intestin grêle

Le duodénum est le segment d'origine de l'intestin grêle (duodénum + jéjunum + iléon). Il fait suite à l'estomac par l'intermédiaire du pylore. C'est l'unique segment fixe de cet intestin grêle, le reste étant mobile avec une activité péristaltique (contractile) permanente.

Le duodénum possède un rapport anatomique particulièrement intime avec le pancréas (bloc duodéno-pancréatique)  : la comparaison classique est celle d'un pneu autour d'une jante.

Situation générale

Le duodénum, organe profond, est accolé au péritoine pariétal postérieur. Il se projette sur les vertèbres lombaires L1 à L4, et est plaqué contre le billot rachidien. Il est croisé par la racine du mésocôlon transverse par conséquent appartient à la fois aux étages sus- et sous-mésocôliques. En réalité, seul le bloc duodéno-pancréatique est à cheval sur ces deux étages.

Configuration externe

Le duodénum est un anneau ouvert en haut ainsi qu'à gauche, le cadre duodénal, divisible en 4 segments, scindés par des angles plus ou moins aigus :

La portion de D3 est comprise dans une pince aorto-mésentérique (Aorte en arrière et racine du mésentère (AMS et VMS) en avant)

Dimensions

  • La portion d'origine de D1, ou bulbe duodénal, pathologique dans l'ulcère duodénal, particulièrement habituel.
  • Le segment de D2 en aval de l'abouchement des voies biliaires et pancréatiques.
  • Au niveau de D2, au-dessus de l'abouchement des voies biliaires et pancréatiques.
  • Au niveau de D3, dû au passage des vaisseaux mésentériques supérieurs.

Configuration interne

La structure du duodénum se divise en 4 couches qui sont de dehors en dedans :

  • longitudinale externe pour la progression du chyme
  • circulaire profonde pour permettre d'augmenter la surface d'échange

La muqueuse du duodénum est plissée. Ces plis forment une valvule pylorique entre le duodénum et l'estomac. Initialement plutôt longitudinaux dans la partie supérieure, ils sont plutôt transversaux dans la partie inférieure du duodénum.

Il y a deux saillies muqueuses sur la face interne de D2, constituants des replis muqueux en regard de l'abouchement des voies biliaires et pancréatiques :

Vascularisation

À cause de leurs rapports intimes elle est superposable à celle de la tête du pancréas : Artères duodéno-pancréatiques supérieures (issue de l'artère gastro-duodénale) et les artères duodéno-pancréatiques inférieures (issue de l'AMS) qui se rejoignent pour former l'arcade duodéno-pancréatique = arcade de Kirk.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Duod%C3%A9num.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu