Doigt

Les doigts sont les extrémités articulées des mains et des pieds de l'Homme ou de certains animaux. La présence de doigts caractérise le clade des tétrapodes.


Catégories :

Doigt

Recherche sur Google Images :


Source image : infos-du-net.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Extrémité articulée des mains de l'homme; Partie du gant dans laquelle entre le doigt de la main ; → voir doigt de gant; Orteil... (source : fr.wiktionary)
  • Le doigt de Dieu se fourre partout. (source : membres.lycos)
  • (lat. digitus). Chacun des cinq appendices articulés terminant les mains et les pieds. Les cinq doigts de la main sont : le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. Les doigts des pieds se nomment plutôt orteils. - voir aussi dactyl..., digit.... (source : nzdl.sadl.uleth)

Les doigts sont les extrémités articulées des mains et des pieds de l'Homme ou de certains animaux. La présence de doigts caractérise le clade des tétrapodes.

On utilise aussi le mot doigt pour désigner une petite quantité.

Doigts humains

Les cinq doigts de la main gauche

Les cinq doigts du pied sont les orteils. Les cinq doigts de la main sont :

Ils sont numérotés de I à V en chiffres romains en partant du pouce.

Un doigt se compose de trois phalanges sauf pour le pouce qui n'en a que deux. Il s'agit, en partant de la paume, de la phalange, la phalangine et de la phalangette.

C'est sur cette dernière que pousse l'ongle. Cette phalange est particulièrement innervée, ce qui donne une grande sensibilité au doigt, principalement au niveau de la pulpe — l'extrémité charnue du doigt — comprenant la plupart de récepteurs tactiles entre autres. Les ridules qui sont à l'origine de notre empreinte digitale, jouent un rôle important d'augmentcation des sensations de grain et de texture, dans l'exploration des objets que nous touchons. Lorsque la peau du bout du doigt caresse une surface, les ridules provoquent des micro-vibrations détectées par le dispositif nerveux et interprétées par le cerveau (on a montré que c'était aussi vrai pour une peau synthétique, qui augmente les vibrations lorsqu'elle est couverte de fines rides[1].

Biologie

L'ordre de création des doigts, lors du développement du fœtus est le suivant : annulaire, auriculaire, majeur, index et enfin pouce.

Les doigts ne contiennent pas de muscle. Ils sont reliés par des tendons à des muscles extenseurs et fléchisseurs localisés dans l'avant-bras.

Symbolique

  • peut être conçu pour porter chance. Je croise les doigts pour que tu y arrives.
  • rend un serment caduc et sans valeur.
  • En France, ce geste veut dire plus ou moins mets toi ce doigt où je pense.
  • Au Québec, ce geste veut dire dans le langage courant Fuck you!.

Gestuelle

La gestuelle des doigts et des mains forme un véritable langage. Si énormément de gestes sont universels, leur signification par contre, est le plus fréquemment culturelle.

Une punition respectant les traditions qu'on retrouve dans de nombreuses régions du monde (Europe, Asie, Afrique) consiste à frapper les doigts : le pouce, l'index et le majeur sont réunis et reçoivent les coups donnés par une règle, une baguette de bois souple ou un bambou. Ce type de punition était surtout utilisé en France par les instituteurs dans la première moitié de 20e siècle.

Expressions utilisant le mot doigt

Notes et références

  1. Scheibert et al. The Role of Fingerprints in the Coding of Tactile Information Probed with a Biomimetic Sensor ; Science, doi :10.1126/science. 1166467, 2009

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu