Disque intervertébral

On trouve les disques intervertébraux dans la colonne vertébrale entre deux vertèbres consécutives. Un disque intervertébral comprend un anneau de cartilage fibreux ayant en son centre un noyau gélatineux.


Catégories :

Anatomie du dos

On trouve les disques intervertébraux (latin : discus intervertebralis) dans la colonne vertébrale entre deux vertèbres consécutives. Un disque intervertébral comprend un anneau de cartilage fibreux (latin : annulus fibrosus) ayant en son centre un noyau gélatineux (latin : nucleus pulposus). Ces disques sont plutôt élastiques et contribuent ainsi à l'amortissement des chocs, le nucléus pulposus est constitué d'environ 80% d'eau. Les disques intervertébraux forment à peu près 1/5 de la hauteur totale du rachis. Passé 75 ans, la hauteur des disques intervertébraux est divisée par deux, réduisant ainsi fortement les mouvements du rachis.

Le rapport corpéro-discal (hauteur du disque intervertébral / hauteur du corps de la vertèbre) fluctue selon le segment du rachis. Plus ce rapport est élevé, plus le segment du rachis sera mobile.

On obtient donc :

Pour le segment cervical les mouvement sont limités par les processus semi-lunaires des corps, pour le segment thoracique les mouvements sont limités par la présence des côtes enfin pour le segment lombaire le mouvement est limité par la taille imposante des corps vertébraux.

Le déplacement pathologique de leur centre, le Nucleus Pulposus, forme une hernie discale.


Recherche sur Google Images :



"schéma disque intervertébral"

L'image ci-contre est extraite du site rhumatologie.asso.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (582 x 434 - 44 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_intervert%C3%A9bral.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu