Cytoarchitectonie

La cytoarchitectonie ou cytoarchitecture sert à désigner la composition cellulaire d'un tissu biologique. Le terme sert à désigner aussi la branche de l'histologie qui se consacre à cette étude, dont les principaux outils sont le microscope...


Catégories :

Histologie - Neuroanatomie - Anatomie humaine par système


La cytoarchitectonie (du grec ancien κύτος «cellule» et αρχιτεκτονική «architecture») ou cytoarchitecture sert à désigner la composition cellulaire d'un tissu biologique. Le terme sert à désigner aussi la branche de l'histologie qui se consacre à cette étude, dont les principaux outils sont le microscope et les colorants qui permettent de mettre en évidence la nature, l'arrangement ou la distribution des cellules dans le tissu reconnu.

En neurosciences, la cytoarchitectonie du dispositif nerveux et surtout du cerveau est un élément important dans la compréhension de l'organisation de ces organes et de leur fonctionnement. S'agissant du cerveau, la cytoarchitectonie offre en effet une description neuroanatomique plus fine que ne le permet l'unique morphologie des circonvolutions et des sillons. De fait, on utilise toujours les cartographies établies par les anatomistes du début du XXe siècle pour désigner avec d'avantage de précision telle ou telle aire cérébrale. Ces cartes ont le plus souvent été obtenues à partir de sections histologique de cerveau traitées avec un ou plusieurs colorants qui permettent de mettre en évidence les corps cellulaire des neurones (ou soma) comparé au reste du tissu nerveux (axones, dendrites et neuroglie) et par conséquent d'observer l'arrangement caractéristique des cellules dans les différentes couches du cortex cérébral. La myéloarchitectonie (de μυελός «la moëlle», voir myéline) est l'étude plus spécifique de l'arrangement des fibres nerveuses (ou axones) qui connectent les neurones les uns aux autres.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"ARCBrainVar Logo"

L'image ci-contre est extraite du site www-sop.inria.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (900 x 300 - 190 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cytoarchitectonie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu