Courbature

Les courbatures sont des douleurs musculaires le plus souvent sans gravité, consécutives à un effort important ou suite a une infection virale.


Catégories :

Inflammation - Muscle - Anatomie humaine par système - Douleur

Les courbatures sont des douleurs musculaires le plus souvent sans gravité, consécutives à un effort important ou suite a une infection virale (comme lors d'un syndrome grippal).

Apparition

Les courbatures sont les plus douloureuses 12 à 48 heures après l'effort et durent le plus souvent 5 à 7 jours [1].

La durée et l'intensité des courbatures fluctuent selon l'effort produit. Ainsi, après un marathon, la majorité des marathoniens n'arrivent pas à marcher normalement avant quelques jours.

La condition physique de la personne et son habitude à un type d'effort spécifique est aussi un facteur important. Un alpiniste entraîné aura moins de courbatures qu'un citadin sédentaire pour la même randonnée.

Conseils

Quoiqu'il ne soit pas envisageable d'éviter complètement les courbatures [1], leur intensité et la durée des courbatures peuvent être réduites par quelques actions comme :

En revanche, une étude de 2002 tend à montrer que la réalisation d'une séance d'étirements avant ou/et après l'effort ne peut diminuer significativement le risque de courbatures [2].

Causes des courbatures

Quand un muscle n'est pas habitué à un exercice, à une charge, ou a subi essentiellement des contractions musculaires de type excentrique (réception après un saut d'un escalier par exemple), la sensation désagréable des courbatures est ressentie. Ses causes sont les suivantes :

L'acide lactique n'est pas responsable des courbatures, au contraire de ce qui est fréquemment expliqué. Ce dernier disparaît à peu près une heure après l'effort, soit bien avant la naissance des courbatures [1]. Il ne peut par conséquent être tenu pour responsable des dommages infligés aux fibres musculaires, ni par conséquent des courbatures, en particulier si on prend en compte le fait que les contractions musculaires de type excentrique – dont on sait qu'elles sont celles qui occasionnent le plus de courbatures – s'accompagnent d'une production quasi nulle d'acide lactique.

Les courbatures peuvent aussi être dues à une infection virale : la grippe, une hépatite... Les courbatures surviennent fréquemment lors d'un syndrome grippal, de maladies rhumatismales en particulier à leur début, ou encore lors d'affections hormonales (thyroïdienne... ) [3].


Références

  1. (fr) Pascal Prevost, «Courbatures» sur Sciensport, 2006. Consulté le 8 janvier 2008
  2. (fr) Pierre Lefrançois, «Qui s'étire n'a pas moins mal» sur PasseportSanté. net, 25 octobre 2007, PasseportSanté. net. Mis en ligne le 25 octobre 2007, consulté le 10 juin 2008
  3. (fr) Dr Nicolas Evrard, «Les courbatures - Maladies - Santé AZ» sur sante-az. aufeminin. com, 07  juillet 2008, sante-az. aufeminin. com. Mis en ligne le 07  juillet 2008, consulté le 17 septembre 2009

Recherche sur Google Images :



"courbatures est ressentie."

L'image ci-contre est extraite du site footballclub2foot.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 301 - 170 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbature.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu