Coude

Cette articulation comprend en avant la région du «pli du coude». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras.


Catégories :

Articulation du membre supérieur - Anatomie du système articulaire - Anatomie humaine par système - Arthrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : lithotripsie-toulouse.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie extérieure du bras, à l'endroit où il se plie; Lieu de la manche qui couvre le coude (1) ; Angle fait par quelque chose de long... (source : fr.wiktionary)
Un coude
Le coude est l'articulation reliant entre eux le radius, l'ulna (cubitus) et l'humérus.
Radiographie normale

Cette articulation comprend en avant la région du «pli du coude». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit ainsi trois os entre eux : Le radius, l'ulna (cubitus) et l'humérus.

Les deux parties forment un angle ouvert en dehors, d'environ 170° chez l'homme, 160° chez la femme; c'est ce qu'on nomme le valgus physiologique (on retrouve la même chose pour le genou).

Structures et surfaces articulaires

Anatomie fonctionnelle

Muscles mis en jeu

Les muscles mis en jeu pour le mouvement le plus simple du coude, c'est-à-dire la flexion/extension, sont peu nombreux et sont situés dans le bras.

Si on veut exploiter le coude dans toutes ses possibilités, et utiliser alors la pronosupination, les muscles mis en jeu sont plus nombreux. Ne sont mis ici que les muscles se rapportant au coude (donc mobilisant l'articulation radio-ulnaire proximale), car la pronosupination complète mobilise aussi le poignet et l'épaule.

Moyens de fixité

Outre les muscles qui maintiennent l'humérus dans l'incisure trochléaire, il existe des moyens de fixation pour éviter les mouvements latéraux du coude.

Quelle que soit la position de l'avant-bras, il y a toujours au moins un des faisceaux du LLI et du LLE tendu de chaque côté, ce qui explique l'extrême stabilité du coude.

Pathologies

Les pathologies les plus habituelles avec le coude sont liées aux problèmes de cartilage (type arthrose) et apparaissent fréquemment avec la vieillesse.
Les traumatismes les plus habituels, quant à eux, sont les fractures de l'olécrâne. Ce dernier est alors tiré en haut par le tendon du muscle triceps brachial.
Occasionnellemen particulièrement graves, on peut être amené à remplacer totalement tout le complexe articulaire par des prothèses de coude.
Il existe aussi des fractures de la palette humérale (extrémité distale de l'humérus) pouvant donner suite à l'obligation d'implants anatomiques Voir aussi

Voir aussi

Additional images

Liens externes

Bibliographie


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coude.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu