Corps calleux

Le corps calleux est une commissure télencéphalique transversale interconnectant les deux hémisphères cérébraux. C'est principale commissure du cerveau car elle relie les 4 lobes du cerveau entre eux.


Catégories :

Neuroanatomie - Anatomie humaine par système - Télencéphale

Vue 3D du corps calleux (en rouge).
Image du corps calleux en coupe sagittale.


Le corps calleux est une commissure télencéphalique transversale (faisceau d'axones) interconnectant les deux hémisphères cérébraux. C'est principale commissure du cerveau car elle relie les 4 lobes du cerveau entre eux (lobes frontaux, temporaux, pariétaux et occipitaux gauches et droits). Le corps calleux assure par conséquent le transfert d'informations entre les deux hémisphères et ainsi leur coordination. Les autres commissures sont le fornix, le cingulum et la commissure blanche antérieure

Structure

On peut délimiter quatre structures :

Ainsi, grâce au corps calleux, les messages en provenance d'une voie afférente, unilatérale, auront une terminaison bilatérale sur les deux aires symétriques.

Pathologie

Les lésions du corps calleux au cours de différents processus pathologiques (agénésie calleuse, patients split-brain, syndrome de Marchiava-Bigniami... ) auront pour conséquence une déconnexion cérébrale à l'origine d'une asynergie entre les deux hémisphères connu sous le nom de syndrome de déconnexion calleuse. Les signes cliniques de ce syndrome vont par conséquent beaucoup dépendre de la localisation de la lésion sur le corps calleux. A titre d'exemple, une lésion au niveau du splénium entraînera une anomie visuelle et une alexie unilatérale gauche (incapacité à dénommer des objets ou des lettres projetés dans le champ visuel gauche). Tandis qu'une lésion au niveau du genou provoquera une apraxie idéo motrice gauche (incapacité à exécuter un geste symbolique tel qu'un salut militaire sur commande ou intentionnellement avec la main gauche). Ces exemples mettent bien en évidence toute l'importance du corps calleux et du transfert inter-hémisphérique.

Recherche sur Google Images :



"Corps calleux. Ses radiations."

L'image ci-contre est extraite du site univ-brest.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 814 - 268 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_calleux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu