Côlon

Le côlon, aussi nommé " gros intestin ", court du cæcum jusqu'au rectum et forme la partie terminale de l'intestin, appartenant à l'appareil digestif.


Catégories :

Anatomie de l'appareil digestif - Anatomie humaine par système

Le côlon apparaît en rose foncé et se différencie du grêle par ses larges haustrations.
Chirurgie d'appendicectomie par une incision, dite de Mac Burney, réalisée en fosse iliaque droite.


Le côlon, aussi nommé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et forme la partie terminale de l'intestin, appartenant à l'appareil digestif. Il fait suite à l'iléon au niveau de la valvule iléo-cæcale (valvule de Bauhin), et se termine au niveau du rectum. Il se dispose en cadre dans la cavité abdominale et mesure de 1 m à 1, 5 m avec un diamètre de 8 cm (cæcum) à 4 cm (rectum).

Subdivisions

Le côlon se compose de plusieurs segments

Rôle dans la digestion

Le côlon se situe juste après l'intestin grêle dans le dispositif digestif et mesure à peu près 1, 5 mètres de long. Quoiqu'il existe d'importantes différences entres les côlons de différents organismes, son rôle est essentiellement de stocker les déchets, récupérer l'eau, maintenir l'équilibre hydrique, et l'absorption de certaines vitamines, telles que la vitamine K.

Avant que le chyme atteigne le côlon, presque tout les nutriments et à peu près 90% de l'eau auront déjà été absorbés par l'organisme. A ce niveau, certains électrolytes comme le sodium, magnésium et le chlore, mais aussi les fibres alimentaires restent en place. Tandis que le chyme continue son parcourt dans le côlon, l'essentiel de l'eau résiduelle est absorbée, puis le chyme se mélange avec le mucus et les bactéries qu'on nomme flore intestinale, et devient alors la matière fécale. Les bactéries cassent certaines fibres pour se nourrir produisant ainsi de l'acétate, du propionate mais aussi du butyrate comme déchets qui sont a leurs tours utilisés par les cellules du côlon comme nourriture. C'est un exemple de relation symbiotique qui apporte une centaine de calories par jour a l'organisme.

Au niveau du côlon, le pH fluctue entre les limites normales de 4, 5 et 7, 5 chez l'adulte. C'est dans le côlon que l'absorption de l'eau et des électrolytes est sous le contrôle nerveux et hormonal. Le dispositif nerveux contrôle les sécrétions tout le long de la digestion. Le dispositif endocrinien quant à lui intervient dans la production d'une hormone (l'aldostérone) qui facilite l'élimination du potassium et l'absorption du sodium.

Maladies

Le côlon peut être le siège de plusieurs maladies :

Chirurgie

L'opération chirurgicale qui consiste en l'ablation de cet organe est la colectomie. Elle peut concerner tout le côlon (colectomie totale), le côlon droit (hémicolectomie droite), le côlon gauche (hémicolectomie gauche), ou un segment du côlon (colectomie segmentaire). Elle peut se conclure par un anus artificiel ou colostomie, ou par une anastomose (raccordement) entre iléon et côlon ou côlon et rectum.

Recherche sur Google Images :



"colon"

L'image ci-contre est extraite du site pillfreevitamins.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 263 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4lon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu