Coccyx

Le coccyx est un os localisé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez l'humain et chez certains primates non humains.


Catégories :

Colonne vertébrale

Recherche sur Google Images :


Source image : maniacmuslim.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Petit os qui est comme un appendice de l'os sacrum, à l'extrémité duquel il est attaché (source : fr.wiktionary)
Le coccyx.

Le coccyx est un os localisé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez l'humain et chez certains primates non humains (Hominoidea[1]). Il résulte de la soudure de quatre à six vertèbres atrophiées, appelées les vertèbres coccygiennes. Il a une forme triangulaire.

Position

Sa base (en position supérieure) s'articule avec la face articulaire du sommet du sacrum. Elle présente deux petites cornes correspondant aux apophyses articulaires supérieures de la première vertèbre sacrée et deux cornes latérales correspondant aux apophyses transverses.

Le sommet (en position inférieure) donne insertion au sphincter externe de l'anus.

La face antérieure du coccyx est concave : elle donne attache aux muscles ischio-coccygien, releveur de l'anus, sacro-coccygien antérieur et recto-coccygien. La face postérieure, convexe, donne insertion de chaque côté au muscle grand fessier et au muscle sacro-coccygien postérieur. Les bords collatéraux donnent insertion aux muscles ischio-coccygiens et dans leur moitié supérieure aux petit et grand ligaments sacro-sciatiques.

Coccyx et évolution

Le coccyx est généralement reconnu comme une structure vestigiale, reliquat d'une queue (appendice caudal) que possédaient les ancêtres de l'Homme mais devenue désuète au cours de l'évolution[2], une qualification que les tenants de la théorie du créationnisme remettent en cause en évoquant le nombre de muscles qui s'y fixent[3].

Notes et références

  1. http ://www. museum. nantes. fr/pages/07-actioneducative/dossiervisites/dossier_galerie_zoo/Panno. pdf
  2. L'évolution
  3. Dix arguments de la théorie de l'évolution démentis


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccyx.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu