Circumduction

La circumduction est le mouvement du corps duquel l'extémité distale d'une partie du corps décrit un cercle. Ce n'est pas un mouvement isolé, mais plutôt une séquence continue de mouvements de flexion, d'abduction, d'extension et d'adduction.


Catégories :

Squelette - Système squelettique - Anatomie humaine par système - Anatomie humaine - Anatomie des membres supérieurs

La circumduction (emprunté du nom latin circumductio, dérivé du verbe circumducere, se traduisant par «conduire autour, conduire en formant un cercle») est le mouvement du corps duquel l'extémité distale d'une partie du corps décrit un cercle. Ce n'est pas un mouvement isolé, mais plutôt une séquence continue de mouvements de flexion, d'abduction, d'extension et d'adduction. Donc, la circumduction ne s'effectue pas suivant un seul axe ou dans un plan unique. Les exemples de circumduction cromprennent le mouvement de rotation de l'humérus au niveau de l'articulation scapulohumérale, de la main au niveau de l'articulation du poignet, du pouce au niveau de l'articulation carpométacarpienne, des doigts au niveau des articulations métacarpophalangiennes et du fémur au niveau de l'articulation coxofémorale. Les articulations coxofémorale et scapulohumérale permettent la circumduction, mais les mouvements de flexion, d'abduction, d'extension et d'adduction sont plus limités au niveau de l'articulation coxofémorale que de l'articulation scapulohumérale à cause de la tension qui s'exerce sur certains ligaments et muscles de cette région.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Circumduction"

L'image ci-contre est extraite du site answers.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (525 x 390 - 41 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Circumduction.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu