Chylifère

Les chylifères sont des vaisseaux faisant partie du réseau lymphatique, localisés au niveau de l'intestin grêle. Ils ont pour fonction de collecter la plus grande partie des lipides absorbés au niveau de cet organe.



Catégories :

Système lymphatique - Anatomie humaine par système - Système digestif

Les chylifères sont des vaisseaux faisant partie du réseau lymphatique, localisés au niveau de l'intestin grêle. Ils ont pour fonction de collecter la plus grande partie des lipides (phospholipides, esters du cholestérol, cholestérol, vitamines liposolubles... ) absorbés au niveau de cet organe. Tous ces lipides génèrent les chylomicrons qui forment un liquide laiteux, le chyle. La lymphe rejoint ensuite la circulation sanguine via le canal thoracique.

La découverte de ces «vaisseaux de lait» du dispositif lymphatique de l'intestin est due au chirurgien italien Gaspare Aselli (v. 1581-1626). En 1622, en pratiquant des vivisections sur des chiens, il découvre presque par hasard les vaisseaux lymphatiques de l'intestin. En poursuivant des recherches systématiques pour étudier le rôle de ces structures vasculaires, il a pu confirmer son observation. Le résultat de celles-ci a été publié en 1627 à Milan, un an après sa mort, sous le titre De lactibus sive lacteis venis.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chylif%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu