Carrefour temporo-pariétal

Le carrefour temporo-pariétal est la région du cerveau localisée à la jonction des lobes temporal et pariétal, en arrière du sillon latéral.


Catégories :

Neuroanatomie - Anatomie humaine par système

Le carrefour temporo-pariétal est la région du cerveau localisée à la jonction des lobes temporal et pariétal, en arrière du sillon latéral. Cette région semble impliquée dans de nombreuses fonctions. Surtout, dans l'hémisphère gauche, elle inclue l'aire de Wernicke. Elle a aussi été impliquée dans différents processus cognitifs de la cognition sociale comme la théorie de l'esprit[1] et il y a peu de temps, il a aussi été montré que la stimulation électrique de cette région peut déclencher des illusions perceptives comme des expériences extra-corporelles [2].

Références

  1. Dana Samson, Ian A Apperly, Claudia Chiavarino & Glyn W Humphreys, «Left temporoparietal junction is necessary for representing someone else's belief», dans Nature Neuroscience, vol.  7, 2004, p.  499–500 [texte intégral lien DOI] 
  2. Olaf Blanke and Shahar Arzy, «The Out-of-Body Experience : Disturbed Self-Processing at the Temporo-Parietal Juncti», dans The Neuroscientist, vol.  11, no 1, 2005, p.  16–24 [texte intégral lien DOI] 

Recherche sur Google Images :



"Figure 1: Le carrefour"

L'image ci-contre est extraite du site multiciencia.unicamp.br

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (216 x 217 - 22 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_temporo-pari%C3%A9tal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu