Carotide

Les carotides ou artères carotides sont des artères paires disposées de part et d'autre du cou et contenant le sang oxygéné qui va du cœur vers la tête.


Catégories :

Tête et cou - Artère - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système - Thorax

Recherche sur Google Images :


Source image : radioanatomie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • carotidien - Qui a rapport à la carotide (source : fr.wiktionary)

Les carotides ou artères carotides sont des artères paires disposées de part et d'autre du cou et contenant le sang oxygéné qui va du cœur vers la tête. Les carotides sont accompagnées sur une grande partie de leur trajet par les veines jugulaires[1] et le nerf pneumogastrique. Elles sont aisément perceptibles à la palpation, de part et d'autre de la pomme d'Adam, protégées par le muscle sterno-cléido-mastoïdien.

Artère carotide primitive

vascularisation du cou côté droit

L'artère carotide primitive est issue à gauche de l'aorte, ainsi qu'à droite du tronc brachio-céphalique. Elle se divise en deux branches environ au niveau de l'angle de la mâchoire et du bord supérieur du cartilage thyroïde : la carotide interne et la carotide externe.

Le sinus carotidien de l'artère carotide primitive se situe à sa partie terminale, juste avant sa séparation en deux. Ce sinus comporte des petits organes

Artère carotide interne

Artère carotide externe

La carotide externe nait de la carotide primitive, juste après le sinus carotidien; Elle progresse hors du crâne, ses branches irriguent

Voir aussi

Notes

  1. * Veine jugulaire interne

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carotide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu