Canal thoracique

Le canal thoracique est en anatomie une partie importante du dispositif lymphatique, il est le vaisseau lymphatique le plus large.


Catégories :

Système lymphatique - Anatomie humaine par système

Thorax et une partie de l'abdomen ouverts, sans poumons et cœur. Le canal thoracique est le conduit blanc localisé un peu sur la gauche de la colonne vertébrale, le canal lymphatique droit est celui longeant la colonne vertébrale sur sa droite.

Le canal thoracique est en anatomie une partie importante du dispositif lymphatique, il est le vaisseau lymphatique le plus large.

Le canal thoracique récupère la majorité de la lymphe du corps (à l'exception du bras droit, de la partie droite du thorax, du cou et de la tête qui sont drainés par le canal lymphatique droit) qui l'amène dans le sang au niveau de la veine sous-clavière gauche, trés pres de la jonction avec la veine jugulaire gauche.

Caractéristiques de ce canal

Chez l'adulte, le canal thoracique fait typiquement 38 à 45cm de longueur, et un diamètre moyen de 5mm. Il débute le plus souvent au niveau de la seconde vertèbre lombaire (dans l'abdomen) et va jusqu'à la base du cou, il est en fait la réunion des troncs lombaires droit et gauche et du tronc intestinal. À ce niveau il forme un renflement nommé citerne de chyle.

Il couvre verticalement dans le thorax, le long de la colonne vertébrale sur sa face avant légèrement sur sa gauche. Au niveau du cou il fait un arc de cercle dirigé vers l'arrière gauche, s'abouchant dans la veine sous-clavière gauche à quelques millimètres de la jonction avec la veine jugulaire gauche, où il y a deux valves pour empêcher le reflux du sang dans le canal thoracique.

Il traverse le diaphragme dans le même orifice que celui de l'aorte.

Recherche sur Google Images :



"Canal thoracique"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 848 - 362 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_thoracique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu