Canal de Wolff

Le canal de Wolff est primitivement le canal rénal du mésonéphros des embryons de Vertébrés. Son devenir est variable et on en distingue plusieurs cas.


Catégories :

Anatomie du système urinaire - Anatomie humaine par système - Biologie du développement

Sinus urogénital d'un embryon humain femelle entre huit mois et demi et neuf mois.

Le canal de Wolff est primitivement le canal rénal du mésonéphros des embryons de Vertébrés. Son devenir est variable et on en distingue plusieurs cas. Il tient son nom de Caspar Friedrich Wolff.

Chez les mâles (sauf Urodèles et Chondrichtyens), il est en relation avec le mésonéphros et les testicules et transporte ainsi les spermatozoïdes et l'urine. Il joue le rôle d'urospermiducte. Chez les femelles, le canal subsiste mais se cantonne a un rôle purement excréteur.

Chez les mâles, le mésonéphros régresse et le canal de Wolff n'est plus représenté que par l'épididyme et le canal déférent. L'urine est alors évacuée par des canaux collecteurs et une uretère secondaire issus du bourgeonnement de la partie postérieure du canal de Wolff. Chez les femelles, le mésonéphros et le canal de Wolff dégénèrent totalement.


Recherche sur Google Images :



"DEVENIR DU CANAL DE WOLFF ET"

L'image ci-contre est extraite du site homepage.mac.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 384 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Wolff.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu