Canal d'Arantius

Le canal d'Arantius ou ductus venosus est un vaisseau donnant la possibilité le bon fonctionnement de la circulation fœtale.


Catégories :

Veine - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

Le canal d'Arantius ou ductus venosus est un vaisseau donnant la possibilité le bon fonctionnement de la circulation fœtale.

Fonctionnement

Au sein du fœtus, le canal d'Arantius autorise l'essentiel du sang provenant de la veine ombilicale d'atteindre la veine cave inférieure.

Ainsi, le sang oxygéné par le placenta court-circuite le foie et , avec les autres shunts fœtaux que sont le foramen ovale et le canal artériel, joue un role essentiel dans la perfusion cérébrale.

Fermeture

Le canal reste perméable à l'apparition ce qui sert à catheteriser la veine ombilicale, dans le cas opposé il n'est plus fonctionnel à quelques minutes de vie.

Il s'occlut lors de la première semaine de vie chez la majorité des nouveau-nés à terme, quelquefois après chez les prématurés, ne laissant qu'un vestige, le ligament veineux du foie.

Si la fermeture n'a pas lieu, l'organisme souffre d'un shunt porto-systémique intra-hépatique ; c'est le cas dans certaines espèces de chiens (ex. Irish wolfhound).

Recherche sur Google Images :



"Le canal d'Arantius (ductus"

L'image ci-contre est extraite du site sfip-radiopediatrie.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (417 x 514 - 18 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_d%27Arantius.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu