Canal artériel

Le canal artériel est un vaisseau sanguin qui n'existe physiologiquement que chez le fœtus. Il est indispensable à la survie du fœtus.


Catégories :

Artère - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : heartandcoeur.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • vaisseau reliant l'aorte et l'artère pulmonaire au cours de la vie utérine et se fermant normalement à l'apparition. (source : fedecardio)

Le canal artériel est un vaisseau sanguin qui n'existe physiologiquement que chez le fœtus. Il est indispensable à la survie du fœtus.

Anatomie et physiologie

Ce canal artériel se situe entre l'artère pulmonaire et la crosse de l'aorte. Il permet au sang veineux de l'artère pulmonaire d'éviter partiellement les poumons qui à ce stade n'ont pas de fonction d'échange gazeux. Le sang retourne alors vers l'aorte et sera re-oxygéné par le placenta via les artères ombilicales et retournera au fœtus par la veine ombilicale.

À l'apparition, le dispositif artériel pulmonaire se met en route, le sang est oxygéné par les poumons. Par conséquent, le canal artériel se ferme et se transforme en ligament artériel fixant entre elles, l'artère pulmonaire et l'aorte.

En pathologie

La persistance du canal artériel correspond à une ouverture persistante de ce canal après l'apparition

Des malformations cardiaques nécessitent de maintenir artificiellement ouvert ce canal par des médicaments : ces malformations cardiaques sont appelées malformations ducto-dépendantes comme la transposition des gros vaisseaux.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_art%C3%A9riel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu