Calcaneus

Le calcanéus est le plus volumineux des os du tarse. Localisé sous le talus, il a la forme d'un parallélépipède, plus haut que large, à grand axe allongé en avant, en haut et en dehors.


Catégories :

Squelette du membre inférieur - Système squelettique - Anatomie humaine par système

Vue supérieure du calcaneus droit.

Le calcanéus (anciennement calcaneum) est le plus volumineux des os du tarse. Localisé sous le talus, il a la forme d'un parallélépipède, plus haut que large, à grand axe allongé en avant, en haut et en dehors.

Le nom calcaneum, ei; n veut dire talon en latin.

On le divise habituellement en trois parties :

On lui décrit six faces :

Selon le Pr. G. Menegaux :

Le calcanéum est constitué de tissus spongieux, entouré sur toutes ses faces par une coque compacte (ou corticale) celle-ci, assez mince partout ailleurs, est au contraire particulièrement épaisse au niveau du Thalamus (note : facette articulaire postéro-externe pour le talus), ainsi est constituée une partie résistante qui peut s'enfoncer en bloc dans le tissu spongieux (voir angle de Böher). Un coupe du calcanéum, pratiquée dans un plan sagittal, montre que le thalamus est supporté par un dispositif de fibres obliquement dirigées en bas et en arrière. (note : ce sont les canaux de Havers du calcanéum) Une autre partie, de force moindre, va du thalamus vers la grande et la petite apophyse (sustentaculum tali) du calcanéum. Entre ces diverses fibres de renforcement existe par conséquent un point faible qu'on distingue nettement sur une radiographie sous la forme d'une tache claire où peut aisément pénétrer un thalamus fracturé (note : ce point faible se situe juste en dessous et en postérieur du sinus du tarse)

Galerie

Recherche sur Google Images :



"English: Calcaneus (heel bone)"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2270 x 1542 - 1595 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaneus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu