Bronche

On nomme bronche un conduit qui apporte l'air riche en dioxygène depuis l'extérieur du corps dans les poumons. Cet organe est typique des vertébrés.


Catégories :

Anatomie de l'appareil respiratoire - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : pq.poumon.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Les bronches sont comme des tuyaux qui transportent l'air aux poumons. Ils amènent l'air de la trachée aux alvéoles. (source : asthme-quebec)

On nomme bronche un conduit qui apporte l'air riche en dioxygène depuis l'extérieur du corps dans les poumons. Cet organe est typique des vertébrés. Chez les mammifères, il y a deux ou trois bronches souches qui partent de la base de la trachée (au niveau de la carène, dans le médiastin), chacune d'entre elles plongeant dans le poumon droit ou gauche. Elles se prolongent dans les poumons par de nombreuses ramifications nommées en premier lieu aussi bronches, puis bronchioles après un certain nombre de divisions.

Différences entres espèces

Les Cetartiodactyla possèdent trois bronches, les primates deux.

Anatomie

La ramification des principales bronches dans chacun des deux poumons correspond à la division de ceux-ci en lobes et en segments. Typiquement on a par conséquent le schéma suivant : bronche souche → bronche lobaire → bronche segmentaire. Il en va ainsi des divisions de la bronche souche droite :

En ce qui concerne la bronche souche gauche, elle ne se divise qu'en deux bronches lobaires, dans la mesure où le poumon gauche ne possède que deux lobes, supérieur et postérieur (bien que la bronche lobaire supérieure se divise en deux branches avant de donner naissance aux bronches segmentaires). Les bronches segmentaires sont environ les mêmes qu'à droite ; il y en a cependant deux de moins. Voici les divisions de la bronche souche gauche :

Maladies

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bronche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu