Bouche

La bouche est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier ou alors grossier quand qu'il est question d'un être humain.


Catégories :

Bouche - Anatomie de l'appareil digestif - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : bonjourdubai.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Ouverture à travers laquelle un animal fait entrer sa nourriture; Se dit spécifiquement de cet orifice reconnu comme organe de la voix et ... (source : fr.wiktionary)
Cavité buccale

La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier ou alors grossier quand qu'il est question d'un être humain.

Cet organe est généralement localisé au niveau de la tête. Les planaires, surtout, font exception puisque leur bouche se situe au milieu de leur ventre.

La plupart des animaux ont un dispositif digestif complet, avec une bouche à une extrémité et un anus à l'autre. Selon l'extrémité qui se forme en premier en embryologie, on peut classifier les animaux en protostomiens et deutérostomiens. Quelques animaux n'ont pas d'anus : ils excrètent leurs déchets par la bouche. C'est le cas des cnidaires et des planaires, mais aussi des brachiopodes, qui ont un dispositif digestif particulièrement efficace (le tube étant enroulé autour de l'estomac durant la digestion).

Quelques animaux, comme les cestodes, n'ont même pas de bouche. Ils vivent à l'intérieur du dispositif digestif de leur hôte et n'ont par conséquent pas besoin d'en posséder une.

Chez de nombreux animaux, la bouche possède des dents pour mâcher la nourriture ou injecter du poison. De plus, elle est fréquemment pourvue d'une langue qui permet de la mastication, à la phonation ainsi qu'à la déglutition. Chez les arthropodes, il y a des membres externes modifiés ; chez les vertébrés gnathostomes, ils sont internes.

Les structures cornées couvrant la bouche d'un oiseau composent son bec.

La bouche humaine

La bouche d'une femme adulte
Profil des muscles de la bouche
Innervation de la cavité buccale







Divers

Comme c'est une partie du corps spécifiquement sensible et humide, elle est fréquemment le siège de la torture à l'électricité, dite gégène. Le sillon qui relie la lèvre supérieure au nez se nomme philtrum.


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu