Bouche
La bouche est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier ou alors grossier quand qu'il est question d'un être humain.
Définitions :
- Ouverture à travers laquelle un animal fait entrer sa nourriture; Se dit spécifiquement de cet orifice reconnu comme organe de la voix et ... (source : fr.wiktionary)


La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier ou alors grossier quand qu'il est question d'un être humain.
Cet organe est généralement localisé au niveau de la tête. Les planaires, surtout, font exception puisque leur bouche se situe au milieu de leur ventre.
La plupart des animaux ont un dispositif digestif complet, avec une bouche à une extrémité et un anus à l'autre. Selon l'extrémité qui se forme en premier en embryologie, on peut classifier les animaux en protostomiens et deutérostomiens. Quelques animaux n'ont pas d'anus : ils excrètent leurs déchets par la bouche. C'est le cas des cnidaires et des planaires, mais aussi des brachiopodes, qui ont un dispositif digestif particulièrement efficace (le tube étant enroulé autour de l'estomac durant la digestion).
Quelques animaux, comme les cestodes, n'ont même pas de bouche. Ils vivent à l'intérieur du dispositif digestif de leur hôte et n'ont par conséquent pas besoin d'en posséder une.
Chez de nombreux animaux, la bouche possède des dents pour mâcher la nourriture ou injecter du poison. De plus, elle est fréquemment pourvue d'une langue qui permet de la mastication, à la phonation ainsi qu'à la déglutition. Chez les arthropodes, il y a des membres externes modifiés ; chez les vertébrés gnathostomes, ils sont internes.
Les structures cornées couvrant la bouche d'un oiseau composent son bec.
La bouche humaine






- La cavité buccale humaine représente le premier segment du tube digestif. Elle est divisée en deux parties : le vestibule et la cavité buccale elle-même qui sont scindés par l'arcade dentaire
- le vestibule, compris entre les dents et la face interne des joues et des lèvres
- la cavité buccale elle-même, délimitée en avant et sur les côtés par les dents, et en arrière par l'isthme du gosier (qui sépare la cavité buccale de l'oropharynx)
- Limites de la cavité buccale :
- en haut : palais osseux et membraneux (le voile du palais et son appendice : la luette)
- en bas : langue et plancher buccal
- latéralement : joues
- en avant : lèvres supérieure et inférieure. Elles jouent un rôle important dans la parole, l'expression faciale, l'action d'embrasser, de boire, etc.
- en arrière : isthme du gosier et amygdales (ou tonsilles)
- Les dents :
- Les arcades dentaires maxillaire et mandibulaire sont composées de 20 dents déciduales pendant l'enfance, puis de 32 à l'âge adulte :
- denture lactéale, par arcade : 4 incisives (centrales et latérales), 2 canines et 4 molaires.
- denture définitive, par arcade : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires (dont les troisièmes molaires dites "dents de sagesse").
- Les arcades dentaires maxillaire et mandibulaire sont composées de 20 dents déciduales pendant l'enfance, puis de 32 à l'âge adulte :
- La langue, organe musculaire, est responsable du goût par l'intermédiaire des papilles gustatives, mais également de la phonation et de la bonne mastication du bol alimentaire.
- C'est dans la cavité buccale qu'aboutissent les canaux excréteurs des glandes salivaires principales (parotides, sous-maxillaires, et sublinguales) et accessoires.
- Fonctions :
- alimentation (les bébés naissent avec un réflexe de succion qui disparaît progressivement quand l'enfant grandit)
- communication : phonation (le sigmatisme nasal est dû à un positionnement de la langue qui rend impossible le passage de l'air par la cavité buccale), communication non verbale (mimique, baisers... )
- La stomatologie est la spécialité médicale s'intéressant aux pathologies de la cavité buccale (pathologie infectieuse (mycoses), tumorale (carcinomes épidermoïdes), traumatologique (ulcérations de la cavité buccale). Elle est souvent couplée avec la chirurgie maxillo-faciale.
Divers
Comme c'est une partie du corps spécifiquement sensible et humide, elle est fréquemment le siège de la torture à l'électricité, dite gégène. Le sillon qui relie la lèvre supérieure au nez se nomme philtrum.
Voir aussi
- Anatomie
- Mérycisme
- Collier cervical (intubation)
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.