Artériole

Une artériole est un vaisseau sanguin qui se raccorde et se ramifie au départ d'une artère vers des capillaires.


Catégories :

Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : mediatheque.parisdescartes.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Angiologie et médecine vasculaire, anatomie - N. f. * artério : du latin arteria et du grec artêria [artéri (o) -, -artériel], relatif à une... (source : georges.dolisi.free)

Une artériole est un vaisseau sanguin qui se raccorde et se ramifie au départ d'une artère vers des capillaires.

Les artérioles ont de grosses parois musculaires et sont le site primaire de la résistance vasculaire. Cela veut dire que la tension des artères irriguant le corps est la résultante de l'interaction entre le débit cardiaque (le volume de sang que le cœur pompe par minute) et la résistance vasculaire, que les médecins et chercheurs nomment généralement résistance totale périphérique.

Les fluctuations de la tension artérielle sont dues au caractère pulsatoire du débit cardiaque et sont déterminées par l'interaction entre le volume d'éjection ventriculaire d'une part et le volume et l'élasticité des principales artères d'autre part.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A9riole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu