Artère thyroïdienne supérieure

L'artère thyroïdienne supérieure naît de l'artère carotide externe juste en dessous de la grande corne de l'os hyoïde et s'achève dans la glande thyroïde.


Catégories :

Artère - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

L'artère thyroïdienne supérieure.

L'artère thyroïdienne supérieure (arteria thyreoidea superior en latin) naît de l'artère carotide externe juste en dessous de la grande corne de l'os hyoïde et s'achève dans la glande thyroïde.

Collatérales

L'artère sterno-mastoïdienne

Elle naît de la partie supérieure de l'artère thyroïdienne, se dirige transversalement en dehors en passant devant la carotide primitive et va pénétrer la partie moyenne du muscle sterno-cléido-mastoïdien par sa face profonde.

L'artère laryngée supérieure

Elle nait de l'angle de l'artère thyroïdienne. Elle se dirige transversalement sous le muscle thyro-hyoïdien, traverse la membrane thyro-hyoïdienne dans sa partie moyenne et se divise en :

L'artère crico-thyroïdienne (ou artère laryngée inférieure)

Elle nait de la branche terminale antérieure de l'artère thyroïdienne. Elle passe transversalement devant la membrane crico-thyroïdienne pour s'anastomoser avec la controlatérale et vasculariser les muscles et la muqueuse du larynx.

Rapports

Recouverte dans sa partie supérieure horizontale par la peau et le muscle platysma, elle est recouverte dans sa partie descendante par les muscles omo-hyoïdien et sterno-thyroïdien; par son côtés postérieur et interne, elle repose sur le pharynx.

Galerie

Recherche sur Google Images :



"Artère thyroïdienne supérieure"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (270 x 278 - 112 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A8re_thyro%C3%AFdienne_sup%C3%A9rieure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu