Artère mésentérique supérieure

L'artère mésentérique supérieure est une artère qui naît de la face antérieure de l'aorte abdominale, juste en-dessous de l'origine du tronc cœliaque.


Catégories :

Artère - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

Gray1099.png

L'artère mésentérique supérieure est une artère qui naît de la face antérieure de l'aorte abdominale, juste en-dessous de l'origine du tronc cœliaque. Elle vascularise l'intestin depuis la partie inférieure du duodénum jusqu'à l'angle colique gauche, mais aussi le pancréas.

Elle naît au niveau de la première vertèbre lombaire chez l'adulte, généralement 1 cm sous le tronc cœliaque. Elle chemine derrière le pancréas ainsi qu'à gauche de la veine du même nom, la veine mésentérique supérieure. Après avoir passé le pancréas, elle donne les branches :

Elles s'anastomosent toutes.

Les branches colique moyenne, colique droite et iléocæcale s'anastomosent pour former une artère marginale le long du bord interne du côlon. Cette artère est complétée par des branches de l'artère colique gauche qui est une branche de l'artère mésentérique inférieure.

Pathologie

Une occlusion mène le plus fréquemment vers un infarctus intestinal (infarctus mésentérique) et a fréquemment des conséquences dévastatrices : jusqu'à 80 % des occlusions provoquent la mort. [1]

Un rétrécissement de cette artère peut provoquer un angor mésentérique caractérisé par des douleurs abdominales lors de la digestion.

Exploration

Référence

  1. (en) Redælli CA, Schilling MK, Buchler MW. Intraoperative laser Doppler flowmetry : a predictor of ischemic injury in acute mesenteric infarction. Dig Surg. 1998;15 (1)  :55-9. PMID 9845564.

Recherche sur Google Images :



"à l'artère mésentérique"

L'image ci-contre est extraite du site hepatoweb.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1800 x 1551 - 325 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A8re_m%C3%A9sent%C3%A9rique_sup%C3%A9rieure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu