Artère faciale

L'artère faciale est une artère collatérale de la carotide externe. Elle naît de la face interne de la carotide externe, tandis que celle-ci est appliquée contre le muscle constricteur du pharynx.


Catégories :

Tête et cou - Artère - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

L'artère faciale est une artère collatérale de la carotide externe. Elle naît de la face interne de la carotide externe, tandis que celle-ci est appliquée contre le muscle constricteur du pharynx (constructeur moyen). Elle est localisée légèrement en dessous de l'artère thyroïdienne superieure et de la grande corne de l'os hyoïde.

Elle forme une concavité superieure et passe ensuite en profondeur, en croisant le nerf hypoglosse (XII) et le muscle digastrique. Elle disparaît en profondeur du muscle hyo-glosse. Elle devient oblique vers le haut, passe sous le muscle longitudinal inférieur et en latéral du muscle génio-glosse.

Au niveau du bord antérieur du muscle hyo-glosse, elle se divise en artère sublinguale et artère profonde de la langue (ou artère ranine). Elle contourne l'os mandibule au niveau de sa face caudale et est accompagnée de la veine faciale qui a un traget le plus souvent plus rectiligne. Son cheminement est particulièrement sinueux, elle contourne la comissure labiale et remonte vers le nez où elle s'anastomose fréquemment avec l'artère ophtalmique par sa branche terminale, l'artère angulaire. Elle vascularise le visage. C'est une artère superficielle de la face.

Ses collatérales sont :

- l'artère palatine ascendante

- l'artère ptérygoïdienne

- l'artère principale de la glande sub-mandibulaire

- l'artère sub-mentale

- l'artère massétérique inférieure

- les artères labiales supérieure et inférieure

- l'artère de l'aile du nez

Sa terminale : l'artère angulaire (qui s'anastomose à l'artère ophtalmique)

Recherche sur Google Images :



"pouls à l'artère faciale"

L'image ci-contre est extraite du site physiologie.envt.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (3872 x 2592 - 2523 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A8re_faciale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu