Appareil respiratoire
L'appareil respiratoire permet un échange gazeux entre le sang des veines et l'air atmosphérique. Il apporte de l'oxygène au sang et expulse du corps les déchets gazeux, comme le dioxyde de carbone.

Catégories :
Système respiratoire - Anatomie de l'appareil respiratoire - Anatomie humaine par système


L'appareil respiratoire permet un échange gazeux entre le sang des veines et l'air atmosphérique. Il apporte de l'oxygène au sang et expulse du corps les déchets gazeux, comme le dioxyde de carbone (CO2). Cet échange a lieu dans les poumons, surtout au niveau des alvéoles pulmonaires.
Dispositif respiratoire des êtres humains
Le mot respiration sert à désigner en fait deux phénomènes :
La respiration est la totalité des mécanismes inspiratoires et expiratoires qui ont pour but :
- de apporter de l'oxygène à l'organisme
- d'éliminer le dioxyde de carbone
Ces échanges gazeux se font par jeux de pressions aux niveau des alvéoles pulmonaires, les gaz s'écoulent dès qu'ils sont plus concentrés d'un côté que l'autre de la paroi alvéolaire. L'O2 est transporté dans le sang grâce à l'hémoglobine, contenu dans les hématies.
La respiration définit aussi la totalité des réactions chimiques oxydatives (qui consomment de l'oxygène pour dégrader des matières organiques comme le GLUCOSE ou les lipides) au sein des cellules de l'organisme. Ce sont ces réactions qui produisent du CO2. La vie débute par une inspiration, le besoin d'éliminer le CO2 (déchet toxique pour l'organisme) est plus important que le besoin de réoxygénation du sang.
Ce sont les échanges gazeux dans les poumons qui permettent la respiration cellulaire :
- les cellules absorbent le O2 dissous dans le sang ;
- les cellules rejettent le CO2 dans le sang.
Dispositif respiratoire des insectes
Les insectes possèdent un dispositif respiratoire constitué de trachées : des tubes qui s'ouvrent à l'extérieur et qui se ramifient à l'intérieur du corps pour distribuer directement le dioxygène aux organes. Grâce à ce dispositif, les insectes se passent de dispositif circulatoire, ils n'ont pas de vaisseaux sanguins assurant le transport des gaz.
Sullivan De Pasteur De la 5e A
Dispositif respiratoire des oiseaux
Sources
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.