Aorte

L'aorte est la plus grande artère du corps. Elle part du ventricule gauche du cœur et apporte surtout du sang oxygéné à l'ensemble des parties du corps par la circulation.


Catégories :

Anatomie cardiaque - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système - Artère

Aorte thoracique, visible en rouge. Le cœur est localisé juste en dessous.

L'aorte est la plus grande artère du corps. Elle part du ventricule gauche du cœur et apporte surtout du sang oxygéné à l'ensemble des parties du corps par (via) la circulation.

Caractéristiques physiologiques

L'aorte est une artère élastique capable de se distendre dans une certaine mesure : durant la contraction du ventricule gauche, la systole, l'aorte se distend. Ainsi durant la phase de repos du ventricule gauche, la diastole, l'élasticité de l'aorte sert à maintenir à un certain niveau la tension artérielle grâce à une recontraction passive.

Anatomie

Elle est classiquement divisée en aorte thoracique et en aorte abdominale.

Aorte thoracique

L'aorte thoracique comprend trois segments : l'aorte ascendante, horizontale et descendante.

Aorte ascendante

L'aorte ascendante forme le segment d'origine de l'aorte, elle fait 27 mm de diamètre et émerge du ventricule gauche, dont elle est scindée par la valve aortique. Cette portion fait 6 cm de hauteur, divisé en deux régions :

Aorte horizontale

L'aorte horizontale passe ensuite au-dessus l'artère pulmonaire et la bronche souche gauches. Trois vaisseaux naissent de cette crosse aortique, le tronc artériel brachio-céphalique, l'artère carotide primitive gauche, et l'artère subclavière gauche. Ces vaisseaux irriguent la tête et les bras.

L'aorte ascendante et l'aorte horizontale forment la crosse de l'aorte.

Aorte descendante

L'aorte descend ensuite dans le tronc, dans le médiastin, en arrière du cœur et en avant de l'œsophage dans sa partie supérieure, en arrière dans sa partie inférieure. Cette partie est assez fixée comparé aux deux autres segments. La jonction entre l'aorte horizontale et descendante est nommée isthme aortique. Elle traverse ensuite le diaphragme au niveau du hiatus aortique et devient l'aorte abdominale.

Les branches collatérales

Il en existe deux types :

Les collatérales principales

Elles sont au nombre de cinq :

Les collatérales accessoires

On en distingue quatre principales :

Aorte abdominale

Durant son trajet dans l'abdomen, l'aorte court à gauche de la veine cave inférieure et en avant de la colonne vertébrale. La totalité des vaisseaux irrigant les organes abdominaux naissent de l'aorte abdominale. Quoiqu'il existe de nombreuses variantes anatomiques reconnues, la topographie vasculaire la plus fréquente est , de haut en bas : le tronc cœliaque, l'artère mésentérique supérieure, les artères rénales, les artères gonadiques et l'artère mésentérique inférieure.

L'aorte se termine en bifurquant en deux branches en regard de la 4e vertèbre lombaire : les artères iliaques communes droite et gauche. Celles-ci irriguent le bassin et donnent les artères irriguant les membres inférieurs.

Exploration

Aorte thoracique

Aorte abdominale

Pathologies

Recherche sur Google Images :



"Heart and Coeur PostCards"

L'image ci-contre est extraite du site heartandcoeur.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 430 - 70 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aorte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu