Alvéole pulmonaire

Les alvéoles pulmonaires sont, dans les poumons, les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang. Ils se situent aux extrémités des bronchioles.


Catégories :

Anatomie de l'appareil respiratoire - Anatomie humaine par système - Histologie pulmonaire

Recherche sur Google Images :


Source image : intellego.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

Les alvéoles pulmonaires sont , dans les poumons, les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang. Ils se situent aux extrémités des bronchioles. Ils font partie des voies aériennes intrathoraciques.

L'intérieur de l'alvéole pulmonaire chez les humains se compose d'air alvéolaire, ses parois sont imprégnées d'eau et d'air.

Il existe une interface liquide-gaz siège d'une tension superficielle : les alvéoles peuvent êtres vus en première approximation comme des bulles de gaz dans un liquide.

À l'état normal, le liquide tapissant l'intérieur des alvéoles contient une substance tensio-active : le surfactant pulmonaire.

Il existe des voies de communications entre les alvéoles, acinus, lobules et même segments pulmonaires. On en retrouve 3 sortes :

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


fr :Alvéole (anatomie)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alv%C3%A9ole_pulmonaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu